Top

Sahara occidental : «Rabat veut le beurre et l’argent du beurre»

le 11 mars 2012 à 13:54 

Ahmed Boukhari, le représentant du Front Polisario à l'ONU.

L’approche marocaine qui veut à la fois la construction maghrébine et l’annexion du Sahara occidental est d’une «lourde contradiction».

C’est ce qu’a déclaré hier à New York le représentant du Front Polisario à l’ONU, M. Ahmed Boukhari. «Vouloir à la fois le beurre et l’argent du beurre, c’est-à-dire l’annexion du Sahara occidental, par la force et l’oppression de son peuple, et la construction maghrébine est une contradiction aussi évidente que lourde dont fait preuve le Maroc», a indiqué M. Boukhari.

Considérant que «cette approche équivoque qui règne dans l’esprit des décideurs marocains ne peut pas aller très loin», M. Boukhari soutient que «l’alternative à ce jeu de courte portée existe et elle est à portée de la main pourvu que la partie marocaine fasse preuve d’un minimum de cohérence et de bonne foi».

En outre, renchérit-il, «les défis que nous avons aujourd’hui et demain dans la région, sur les plans économique et sécuritaire, exigent de nous tous sans exception, la coordination des efforts ainsi que la mise en valeur de nos ressources naturelles pour le bien des générations magrébines». Selon le représentant sahraoui, «c’est la seule feuille de route et le seul cadre capables d’arracher l’adhésion enthousiaste de tous les peuples maghrébins».

Alors que la prochaine réunion informelle Front Polisario-Maroc va se tenir demain lundi et mardi à Manhasset (New York), le représentant sahraoui a souligné que le Front Polisario «attend avec intérêt ce nouveau round de négociations avec le Maroc, ne serait-ce que pour savoir s’il y a du nouveau et s’il y a de la part de cette composante gouvernementale, issue des dernières élections législatives, une volonté politique différente de celle manifestée durant tous les rounds antérieurs».

Le prochain round, poursuit-il, «constitue une occasion et une nouvelle opportunité pour le Maroc de se débarrasser du fardeau d’une guerre de conquête territoriale sans lendemain et contraire à la légalité internationale, dont la poursuite ne fait que mettre en doute la sincérité des engagements verbaux du Maroc sur la réactivation du processus de la construction maghrébine».

Il est à rappeler que la 9e réunion informelle Front Polisario-Maroc, qui se tiendra près de huit mois depuis le précédent round, se déroulera sous les auspices de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, en présence des délégations des deux parties et des représentants des deux pays observateurs, l’Algérie et la Mauritanie.

Dans sa résolution adoptée à l’unanimité en avril dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU avait réaffirmé son engagement à aider les deux parties au conflit à parvenir à une solution «juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 3,67 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Sahara occidental : «Rabat veut le beurre et l’argent du beurre»”

  1. ESSE OTHMAN 12 mars 2012 17:28

    De nombreuses etudes ont ete faites pour expliquer la formation des nations. Bien des choses restent valables, mais de notre temps les choses vont trop vite. Si dans les années 50/60 le rythme etait encore lent, aujourd hui plus de temps à perdre.
    Sans rentrer dans les details, je dirais que le Maroc forme une Nation, formée de tributs, de familles et de citadins. Cette Nation est réelle, et la colonisation n aurait pas pu changer ce montage extraordinaire de tributs avec des dialectes differents, une partie des moeurs differentes et pourtant toutes formant une Nation dirriere le Amir el Mouminines qui se dressaient devant toutes les invasions y compris la Turquie Musulmane empire et Kalifat. L’Algerie qui n’est qu à sa propre naissance à peine dans ses langes de l independance de la France veut ingnorer l histoire, l histoire des autres de quelques coté qu ils soient. Elle a joué le jeu du neocolonialisme du Lobby petrolier soutenu par les interets de tous bords. Il est temps qu elle tourne cette page et que elle se tourne fraternellement vers ses voisins du Sud de la Mediterrannée, et forme un accord librement consenti entre tous autour du Sahara, la france du petrole a créé des nations au Sud du Sahara pour emmurer et delimiter. L Algerie a pretendu faire de meme et continuer cette politique. Il faut qu elle accepte le verdict des peuples
    qui s autodeterminent chaque jour. HassanII avait bien compris la signification et l interet du consensus qu’il suscitait, plus puissant que tout.

  2. Amazigh35 11 mars 2012 17:43

    Quand Mr Booukhari cesse de nommer le peuple autochtone du sahara occidentale comme etant des colons (les amazighs) et quand il acceptera leur droit a participer au referendum de ce territoire authentiquement amazigh..Ce Jour la on dira UN GRAND OUI au referendum..

    Apres le debarquement de la force coloniale espagnols beaucoup de tribus amazighs de ce territoire ont trouver refuge dans le GRAND Souss..Aujourdhui apres le depart des espagnols..ces tribus amazighs sont retourne’s a Laayoune et au sahara occidentale terre de naissance de grand heros amazigh Youssef ibn tachaffin.

    Donc y aura jamais un referendum sans la participation de 6 millions d amazigh vivant dans le sahara occidentales du Souss ( Toute personne capable de justifier son appartenance aux tribus amazigh sanhajis doit participer a ce referendum…

    Jamais de la vie le peuple autochtone amazigh du Maroc accepetra une republique ARABE sahraoui sur une terre authentiquement amazigh..

    Si Mr Boukhari n est pas content il n a qu a plier bagages et rentrer en arabie saoudite la terre de ses ancetres…Le peuple du sahara occidentale ne sont pas seulement les nomades ARABE du polisario..Les descendants de Roi amazigh Youssef ibn tachafin sont aussi le peuple de ce territoire et encore plus: Ils sont le peuple autochtone du sahara

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom