Top

La gauche en position de force pour les législatives françaises

le 11 mai 2012 à 10:58 

Un sondage BVA-La Dépêche-Orange montre que la gauche est en position de force face à l’UMP pour les prochaines élections législatives qui se tiendront les 10 et 17 juin prochains. François Hollande pourrait bien frôler voire obtenir la majorité à l’Assemblée.

Quatre jours après l’élection présidentielle, la vague de gauche qui a permis l’élection de François Hollande ne semble pas s’essouffler. Le scrutin national des législatives n’a pas été remporté par la gauche depuis 1997, mais cette année les français semblent vouloir donner le plus de pouvoir possible à leur nouveau président.

L’ensemble de la gauche totaliserait 45,5% des intentions de vote. Le score reste inférieur à celui de l’ensemble de la droite (46,5%) mais en 2007 la gauche n’avait obtenu un score inférieur de 7,5 points et en 2002 un score inférieur de 5,5 points. En 1997, la gauche dans son ensemble avait obtenu 47% des voix.

Le Front de Gauche, qui livrera bataille contre Marine Le Pen, afficherait un score de 11%, conforme aux élections : « Par rapport aux scores du Parti communiste aux dernières élections législatives, il progresse de 6,5 points par rapport à 2007 (4 %), de 5,5 points par rapport à 2002 (5 %) et de 0,5 point par rapport à 1997 (10 %) » note Gaël Sliman, directeur de BVA opinion.

Un accord au niveau des législatives entre PS et Front de Gauche est fort probable a estimé Stéphane Le Foll, proche de François Hollande.

En effet, entre le Front de Gauche et l’extrême gauche, il se pourrait qu’un nouveau groupe parlementaire se forme si le seuil des 15 députés est atteint. De quoi renforcer la position de Jean-Luc Mélenchon.

L’UMP reculerait aux prochaines législatives de quelques 13,5 points par rapport à 2007. Il obtiendrait 32,5% des voix. Le Front National, au contraire, afficherait son meilleur score aux législatives avec 16%, en hausse de 1 point par rapport à 1997 mais surtout de 11 points par rapport à 2007 où le parti de Marine Le Pen n’avait obtenu que 5% des voix.

201205111583_zoom

Concernant l’appréciation de François Hollande, 56% des français pensent qu’il sera un bon ou très bon président. Seuls 38% considèrent qu’il sera un mauvais président.

« Comme toujours, ce résultat est bien meilleur que ce qu’a été le résultat de l’élection le 6 mai. C’est la preuve que bon nombre d’électeurs qui n’ont pas voté pour lui, lui font tout de même confiance, ayant probablement apprécié la retenue voire l’humilité du nouveau Président dans la victoire. Ainsi, près d’un quart des sympathisants de droite et plus de la moitié de ceux du MoDem pense aujourd’hui que François Hollande sera un bon Président. » a commenté Gaël Sliman.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom