Top

Claude Guéant refuse la nationalité à un algérien marié à une française

le 11 juin 2011 à 16:33 

Le ministre de l’intérieur a refusé, mercredi, la nationalité française à un algérien marié à une française depuis 4 ans. commentant cette décision, nous estimons que le ministère de l’intérieur avait commencé à travers cet algérien à appliquer les nouvelles conditions pour l’obtention de la nationalité, stipulées dans la nouvelle loi sur l’immigration adoptée le jour même par le conseil constitutionnel.

Le ministre de l’intérieur a justifié sa décision par le fait que « toute personne mariée à un ressortissant français n’obtenait pas automatiquement la nationalité française » et ce même si le corde civil français stipule que quatre années de mariage sont nécessaires pour l’obtention de la nationalité, condition que remplissait l’algérien. Le ministre lui a en effet enlevé la nationalité pour « défaut d’assimilation ». Cette excuse semble la nouvelle parade utilisée par le ministre pour réduire le nombre d’immigrés obtenant la nationalité française et dont le nombre est actuellement estimé à 130 mille dont 16 mille par le mariage.

Mais l’enquête menée par le ministère de l’intérieur a montré que cet homme vivant en Alsace « n’a pas commis de faits graves et ne bat pas sa femme. Il n’est pas non plus bigame ou polygame. Son épouse ne porte pas le voile intégral et il ne l’a pas contraint à le faire » ce qui légalement lui permet de d’obtenir la nationalité. cependant, les autorités ont jugé qu’il avait une « conception dégradante » de la place de la femme dans la société et qui allait à l’encontre des valeurs fondamentales de la société française sur la parité homme-femme, et ce, en empêchant notamment sa femme de sortir seule, de prendre la parole sans son autorisation ou encore de travailler, raison qui justifie, selon le ministère de l’intérieur, le refus de la demande de la nationalité. On s’est donc logiquement demandé si le gouvernement français cherchait à dessiner un nouveau code de la nationalité, particulièrement après la polémique suscitée par le front national appelant à interdire la binationalité pour les immigrés étrangers en France, visant précisément la communauté maghrébine.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

Une réponse à “Claude Guéant refuse la nationalité à un algérien marié à une française”

  1. Robert24 12 juin 2011 08:28

    Manoeuvre commune à ce ministére. Lorsque la police ne trouve aucun motif pour appréhender une personne, elle découvre vite un « insulte à agent de la force publique » qui permet l’habituelle « garde à vue ».

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom