Top

Dominique de Villepin placé en garde à vue

le 11 septembre 2012 à 11:28 

Ce mardi 11 septembre, Dominique de Villepin a été placé en garde à vue dans un commissariat du 16ème. L’ancien premier ministre était convoqué pour s’expliquer sur son rôle dans l’affaire Relais & Châteaux.

Dans l’affaire, le juge d’instruction Jean-Baptiste Poli, enquête sur un système de surfacturation impliquant Régis Bulot – ex-président de Relais & Châteaux – pour « escroqueries en bande organisée et abus de confiance ». Ce dernier est d’ailleurs incarcéré depuis novembre 2011.

Dominique de Villepin entre dans l’histoire lorsque le juge d’instruction met à jour les liens unissant les deux hommes. Très bon ami de l’ancien premier ministre, Bulot aurait bénéficié de l’aide de Dominique de Villepin.

Des conversations enregistrées suggèrent que l’ex-premier ministre aurait fait pression sur les nouveaux patrons de l’association. « Ce qu’ils m’ont dit, confiait-il au téléphone le 12 janvier 2010, permet de faire le plus gros feu d’artifice des prochaines années, à supposer que l’affaire Clearstream s’arrête. » M. de Villepin assurait leur « avoir fait une trouille dix fois au-dessus de ce qu’ils imaginaient » et disait avoir rappelé à ses interlocuteurs que « si un jour on s’intéresse à savoir quel est l’homme politique qui a couché avec qui dans quelle chambre, vous êtes morts. »

Le 6 décembre 2011, M. de Villepin avait déclaré au Monde n’avoir « strictement rien » à se « reprocher ». « Essayer de m’impliquer dans une histoire dans laquelle je n’ai rien à voir est insupportable », avait-il ajouté.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom