Top

Primaires Socialistes : Hollande et Aubry veulent séduire les voix de Montebourg

le 11 octobre 2011 à 7:20 

C’est sans grande surprise que le favori des sondages, François Hollande, a remporté dimanche le premier tour des primaires socialistes. La surprise se situait plutôt dans le score de Martine Aubry qui n’est pas très éloigné de celui, qui il y a encore quelques jours, bénéficiait d’un capital confiance important.

De son côté, comme l’on peut s’y attendre, Martine Aubry savoure son score élevé et se met à rêver de l’Elysée. Car aujourd’hui tout devient possible et François Hollande qui semblait dominer ces primaires pourrait au final bien en faire les frais. Car aujourd’hui tous les regards se tournent vers le troisième homme inattendu de ces primaires, Arnaud Montebourg. Ce dernier, avec un score très élevé de plus de 17% tiendrait ainsi entre ses mains le sort de son parti en choisissant pour qui de Hollande ou de Aubry ses électeurs devraient voter.

Les consignes de vote de l’antimondialiste sont ainsi attendues par tous et pourraient bien être à la source de l’élection de tel ou tel candidat. Et le moins que l’on puisse dire est que c’est une véritable bataille que se livrent dans l’ombre les équipes de Hollande et d’Aubry pour tenter d’obtenir les faveurs, possiblement décisives, de Montebourg.

Celui-ci, tout comme Hollande il y a encore quelques mois et pour des raisons différentes, était jusque-là être moqué pour ses positions très à gauche. Des positions en opposition avec la volonté de rassemblement de Aubry et Hollande qui tentent eux au contraire d’avoir un discours plus modéré à même de séduire un maximum de Français, dont pourquoi pas certains déçus de Sarkozy. De plus, il semblerait que Montebourg n’apprécie ni Hollande ni Aubry, ce qui rend son choix encore plus difficile à anticiper quoique certains affirment que malgré tout, ses idées se rapprochent tout de même plus de celles de la maire de Lille que de celles du député de Corrèze.

Néanmoins, quoi qu’il en soit, le candidat qui sortira vainqueur de ces primaires a toutes les chances de devenir le prochain président de la République française au grand dam de la droite qui voit ses adversaires affûter leurs armes pour l’évincer du pouvoir. Un pouvoir qu’elle possède depuis trop longtemps pour ne pas le perdre dans quelques mois.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom