Top

Algérie – Météo : Retour à la normale dès la semaine prochaine

le 12 février 2012 à 23:47 

Les perturbations climatiques vont se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine. Les températures devront, cependant, augmenter graduellement à partir de la semaine prochaine, selon les prévisions établies par le directeur du Centre national de climatologie, Djamel Boucharef.

Il a indiqué que le centre va acquérir, d’ici trois mois au plus tard, un calculateur lui permettant d’établir des prévisions d’ici cinq ans.

S’exprimant, hier, sur les ondes de la Radio Chaîne III, dans l’émission «L’invité de la rédaction», ce climatologue a précisé que la vague de froid actuelle va se poursuivre tout au long de la semaine mais avec moins de neige et touchera les régions du nord, de l’ouest, de l’est et les Hauts- Plateaux avec de la pluie sur des reliefs allant de 400 à 500 m. Un retour «à la normale» avec des températures de saison est, cependant, attendu à partir de la semaine prochaine, a-t-il annoncé.

Selon M. Boucharef, tous les ingrédients étaient réunis pour donner cette «situation exceptionnelle », pour laquelle l’Office national de météorologique (ONM) a établi un BMS 48 h à l’avance.

«De par sa position géographique, l’Algérie est une région très vulnérable aux fluctuations et aux changements climatiques puisqu’elle se trouve sur une zone de transition entre le climat subtropical et le climat modéré. La vague de froid qu’a connue l’Europe s’est donc étendue à l’Algérie», a-t-il expliqué. Il n’est donc pas anormal, estime- t-il, que l’Algérie passe subitement d’un mois sec à un autre pluvieux.

L’invité de la radio a souligné que l’Algérie n’a pas vécu cette situation depuis celles de 1956 et 2005 avec une vague de froid moins importante.

Par ailleurs, M. Boucharef a indiqué que le Centre national de climatologie va acquérir, d’ici 2 à 3 mois, un calculateur lui permettant d’affiner ses prévisions météorologiques avec une bonne précision allant de 95 à 100% de réussite sur 24 ou 48 heures. Ce calculateur est à même, poursuit-il, de donner des prévisions sur cinq ans. Rien d’étonnant, puisque, selon lui, les prévisions sont établies sur dix ans à l’échelle mondiale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Algérie – Météo : Retour à la normale dès la semaine prochaine”

  1. Madher 13 février 2012 00:53

    Des prévisions Météo sur 5 ans dit-il sérieusement ou sur 5 jours ? Si c’est 5 ans, Je crois qu’on est vraiment mal parti dans le domaine météo avec des gus pareils!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom