Top

Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy réussira t-il a surmonter dans les sondages ?

le 12 février 2012 à 6:30 

Nicolas Sarkozy, l’actuel président, probable compétiteur dans la prochaine course à l’Élysée mais qui ne s’est jusque-là pas encore déclaré, avance néanmoins ses pions à un peu plus de deux mois du scrutin présidentiel. Un scrutin qui risque grandement d’après la plupart des sondages effectués ces derniers mois de lui être particulièrement défavorable.

Cependant, si Marine Le Pen venait à manquer du nombre de parrainages nécessaires à sa participation à l’élection présidentielle, le chef de l’État pourrait fortement bénéficier de cette absence. Espérant, dans cette optique, attirer à lui l’électorat du Front National, le président de la république, Nicolas Sarkozy, et son entourage n’hésitent pas depuis quelques jours à faire des propositions et des déclarations assez surprenantes et qui ont pour but de flatter l’électorat d’extrême droite. C’est d’abord son ministre de l’Intérieur Claude Guéant qui a sonné la charge la semaine dernière en confiant que d’après lui toutes les civilisations ne se valaient pas.

Une sortie qui de l’avis général n’est rien d’autre qu’un appel du pied, peu subtil à l’électorat de Marine Le Pen. Et la déclaration du ministre a été aussi unanimement critiquée par l’opposition qu’elle a été soutenue et même confortée par la majorité et par le président Sarkozy lui-même. Ce dernier a, à son tour, créé la polémique ces derniers jours en proposant deux grands référendums : l’un portant sur les étrangers expulsables et l’autre sur les chômeurs.

Deux référendums, qui chacun à sa façon, choquent certains médias et l’opposition et qui annoncent la future candidature de l’actuel occupant de l’Élysée. Mais pour Sarkozy tout est bon pour remonter dans les sondages et au vu de ses résultats actuels, il devra encore faire beaucoup d’annonces et avancer de nombreuses propositions pour convaincre les électeurs de glisser son nom dans l’urne le 21 avril prochain.

Malheureusement pour lui, il semblerait que son destin soit désormais inexorablement lié à celui de Marine Le Pen, car selon qu’elle soit ou non présente pour le premier tour de la présidentielle, les sondages de Nicolas Sarkozy changent du tout au tout.

Reste ainsi à savoir si l’actuel président réussira à surmonter ces prochaines semaines la répulsion qu’il inspire à de nombreux Français pour décrocher un second mandat, bien que cela soit risqué d’être très difficile avec face à lui un François Hollande qui se voit déjà comme le maître de l’Élysée. Pourtant, seul le peuple français décidera et saura choisir entre la continuité ou un renouveau que beaucoup d’observateurs estiment être nécessaire.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, moyenne: 4,40 de 5)
Loading...

3 Réponses à “Présidentielle 2012 : Nicolas Sarkozy réussira t-il a surmonter dans les sondages ?”

  1. napoleon 13 février 2012 09:42

    j’espère qu’il va s’enfoncer d’avantage et que marine le pen va le déposer

  2. Nouha 12 février 2012 22:27

    Mais tu oublies que Marine Le Pen est une facho, et une raciste.
    Comment peut-on porter toute cette haine et dire qu’on peut sortir la France de la crise ? En exterminant tous les étrangers peut-être?

  3. fred 12 février 2012 09:23

    personnellement j’ai voté pour lui en 2007 je donnerais ma voix à Marine cette année si Marine est absente je ne voterais pas ABSTENTION pour ma part..je ne pourrais pas voter encore une fois pour un parti politique mondialiste j’ai choisi de donner ma voix à Marine car la solution Européenne est vouer à l’échec il suffit de regarder l’ensemble des pays d’Europe du Sud pour s’en rendre compte…!!! 2012 n’est pas une élection comme les autres il n’y a plus de parti politique de droite comme de gauche tout ça c’est fini…les enjeux sont différents..il y aura les électeurs POUR le SYSTEME et ceux CONTRE LE SYSTEME personnellement je suis contre contre les mesures d’asutérité qui vont être mis en place mesures tant réclamer par la TROIKA…!!! donc ça sera MARINE OU PERSONNE D’AUTRES

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom