Top

Côte d’Ivoire: liesse populaire après l’annonce de l’arrestation de Laurent Gbagbo

le 12 avril 2011 à 12:04 

Des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de l’ouest de la Côte-Ivoire pour exprimer leur joie après l’annonce de l’arrestation à Abidjan du chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo par les forces fidèles au président élu Alassane Ouattara, ont rapporté des médias.

L’arrestation de Gbagbo a été accueillie avec satisfaction par plusieurs habitants de Man et Danané, les deux plus grandes villes de l’ouest ivoirien et qui sont sortis dans les rues en scandant: « Gbagbo voleur, Alassane, président! ».

Un militant d’un parti pro-Ouattara et président des agents de l’Etat de la région Jacques Anzan, n’a pas caché son contentement, en se disant notamment « heureux », mais « pas particulièrement pour l’arrestation de Gbagbo », a-t-il dit, mais « pour les conséquences heureuses que cela va engendrer ». « La joie est immense, c’est inexplicable. On pourra enfin respirer et on pourra enfin travailler »!, s’est réjoui de son côté un autre habitant.

Le président sortant Gbagbo qui avait refusé de quitter le pouvoir a été arrêté plus tôt dans la journée dans sa résidence à Abidjan par les forces soutenant son rival Alassane Ouattara. Cette arrestation est intervenue après une nouvelle série de raids de la force de l’ONU (Onuci) et la force française « Licorne » sur la résidence où était retranché M. Gbagbo. Ce dernier refusait de renoncer à la présidence de la Côte d’Ivoire malgré les incessants appels internationaux le pressant de quitter le pouvoir et le remettre à son rival Ouattara, reconnu président élu lors du scrutin de fin novembre par la communauté internationale.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom