Top

Espagne : Séisme le plus meurtrier depuis 1956

le 12 mai 2011 à 16:22 

Un séisme de magnitude 5,1 sur l’échelle de Richter a fait au moins huit morts, hier, dans le sud-est de l’Espagne, semant la panique dans la ville de Lorca, où de nombreux bâtiments se sont écroulés, jetant à la rue des milliers d’habitants. Il s’agit du tremblement de terre le plus meurtrier en Espagne depuis 1956. Il a été enregistré à 18H7 GMT et ressenti jusqu’à Madrid, à environ 350 kilomètres au nord-ouest.

L’épicentre se situe dans la région de Lorca. Il avait été précédé d’une première secousse à 17H05 (15H05 GMT), de magnitude 4,4. Le ministère de l’Intérieur a fait état de dégâts matériels très lourds. Plusieurs bâtiments se sont effondrés et les habitants ontpassé la nuit à la belle étoile par peur de répliques. Des nouveau-nés ont été évacués de la maternité de l’hôpital de la ville, les autorités craignant que la structure du bâtiment n’ait été endommagée, selon le journal El Pais. «L’escalier était totalement ouvert. Le toit de l’immeuble d’en face est tombé et aussi celui du centre médical. Les voitures ont été réduites en morceaux», confiait une femme qui venait d’accoucher. Le directeur des services sismiques espagnols, Emilio Carreno, a expliqué que la région de Murcie, en bordure de la Méditerranée, était «une des régions de la péninsule où le risque sismique est le plus élevé».

«Il est normal d’atteindre de telles magnitudes, mais nous n’avons pas non plus l’habitude de très fortes magnitudes dans cette région», a ajouté M.Carreno. Au total, 10 000 personnes, selon les autorités locales, ont été évacuées dans cette ville de 92 700 habitants, à 70 kilomètres au sud-ouest de Murcie, où les services publics s’organisaient pour distribuer de la nourriture.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom