Top

Législatives 2017 : pourquoi si peu d’élus au premier tour ?

le 12 juin 2017 à 9:23 

Les élus au premier tour, seront au nombre de 4, et pour tous les autres, il faudra attendre le second tour. Ce n’est donc vraiment pas facile de se faire élire rapidement à ces législatives. Comparativement en 2012, ils étaient 36. Pourtant, a priori comme pour toutes élections, pour être élus au premier tour, il « suffit » d’obtenir 50 % des suffrages exprimés. Cependant, les circonstances peuvent compliquer les choses.
Tout d’abord, la loi a prévu le cas où l’abstention serait trop forte. En effet, il faut pour être élu non seulement dépasser 50 % des suffrages exprimés, mais également 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales de la circonscription. Les concepteurs de ce suffrage ont donc anticipé sur le scénario de ce week-end, qui a vu un taux d’abstention important.
Deuxième paramètre, qui rend plus difficile une élection au premier tour, c’est le nombre de candidats pour chaque circonscription. Il a été dénombré, 7 882 pour 577 sièges, soit une moyenne de 13,7 par circonscription. Il paraît évident que l’émiettement ne facilite pas la donne pour les gros candidats. Les voix ont évidemment plus tendance à s’éparpiller, et ne facilitent pas le travail de ce que l’on appelle les « gros » candidats, qui ont pour vocation à rassembler et agglomérer autour de leurs personnes les différentes tendances.
Il y aura donc aussi plus de triangulaires, car si les deux premiers candidats seront qualifiés pour le second tour, quel que soit leur score, un troisième pourra se maintenir. Dans ce cas de figure, il lui faut pour rester dans la course, au moins 12,5 % des voix des électeurs inscrits. Si la participation est à 52 %, il faudra donc réaliser 24 % des voix.
Pour mémoire donc, si le chiffre de 4 élus au premier tour, apparaît ridicule face aux 36 de 2012, il l’est encore plus si on le compare aux 110 de 2007 ou aux 58 de 2002, et même le faible score de 11 en 1997, représente plus du double.

Crédit photo : Calystee

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom