Top

Crise libyenne : L’Algérie et l’Italie sont favorables à une « solution politique »

le 12 juillet 2011 à 14:32 

L’Algérie et l’Italie sont favorables à une « solution politique » à la crise libyenne, ont indiqué mardi à Alger les ministres des Affaires étrangères algérien et italien, respectivement Mourad Medelci et Franco Frattini.

« La solution politique qui est véhiculée par la proposition faite par l’Union africaine (UA) a retenu toute notre attention », a déclaré Medelci lors d’une conférence de presse conjointe avec Frattini, à l’issue d’une séance de travail entre les délégations des deux pays.

Soulignant que la démarche de Malabo avait « le mérite d’être une démarche collective », le chef de la diplomatie algérienne affirme que « le fondement et les conditions de la mise en œuvre de cette démarche sont non seulement un sujet d’attention permanente des Italiens, mais ces derniers partagent le point de vue qui voudrait qu’on passe maintenant à une solution politique ».

« Le document de Malabo (adopté lors du dernier sommet de l’UA en Guinée Equatoriale) explique les contours de cette démarche, et rien n’interdit que des propositions soient faites pour que ces contours soient améliorés et pour que cette démarche gagne en opérationnalité », a ajouté Medelci.

Pour sa part, M. Frattini a affirmé que « la solution politique est la seule alternative urgente pour le règlement de la crise libyenne », annonçant à l’occasion que « la feuille de route de l’UA sera discutée vendredi à Istanbul », lors de la prochaine réunion du groupe de contact sur la Libye.

Le chef de la diplomatie italienne est arrivé mardi matin à Alger pour une visite de travail d’une journée dans le cadre de la poursuite de la concertation politique prévue par le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qui lie les deux pays, avait indiqué le ministère algérien des AE.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom