Top

Harlem Désir, favori de Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault

le 12 septembre 2012 à 10:31 

Après une longue période de négociations et concertations, Harlem Désir a bien été choisi par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour succéder à la tête du PS.

La Première secrétaire et le Premier ministre ont annoncé aujourd’hui dans un communiqué leur choix de proposer Harlem Désir pour la direction du Parti socialiste, au détriment de l’autre prétendant, Jean-Christophe Cambadélis, député de Paris.

Actuel numéro 2 du Parti socialiste, eurodéputé et fondateur de SOS Racisme, Harlem Désir devrait succéder à Martine Aubry à la tête du PS au cours du congrès de Toulouse prévu fin octobre, occasion de la passation des pouvoirs.

Bien que le mode de désignation du premier secrétaire s’effectue par un vote des militants les 11 et 18 octobre prochains, cette procédure apparaît surtout comme une simple formalité. Harlem Désir sera tête de liste de la motion ultra-majoritaire défendue par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, est quasiment assuré d’être désigné par le vote des militants.

Alors que certains responsables du parti y voient une cooptation, le communiqué d’aujourd’hui insiste bien sur l’idée d’un choix fait par « consensus » :

« Au terme d’une consultation des responsables de notre parti, signataires de notre motion, dans une volonté de rassemblement et de renouvellement, notre choix s’est porté sur Harlem Désir comme premier signataire, et Guillaume Bachelay comme deuxième signataire de notre motion ‘Mobiliser les Français pour réussir le changement.’ »

Le prochain Premier secrétaire devrait donc être accompagné de Guillaume Bachelay, député de Seine-Maritime et proche de Laurent Fabius et Martine Aubry.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom