Top

François Hollande : La France doit formuler des excuses pour son passé colonial en Algérie

le 12 octobre 2011 à 15:05 

Le candidat à l’investiture du parti socialiste pour 2012 François Hollande a souhaité que la France formule des excuses pour son passé colonial de 132 ans en Algérie.

«Je souhaite que les choses soient dites», a indiqué l’ancien premier secrétaire du PS dans une longue interview parue dans le dernier numéro de Jeune Afrique, en réponse à la question de savoir si la France doit formuler des excuses pour son passé colonial en Algérie.

«Je souhaite que les choses soient dites. Nous allons célébrer en 2012 le cinquantième anniversaire de l’indépendance algérienne : ce sera l’occasion de rappeler ce qu’est le passé, l’Histoire et ses douleurs multiples», a-t-il dit, ajoutant qu’»il ne faut pas nous figer dans une commémoration qui sera forcément différente dans l’évocation du souvenir en Algérie et en France»’. Le député PS de Corrèze, qui n’a pas précisé s’il présentera lui des excuses au cas où il accéderait à la magistrature suprême en 2012, a estimé que les deux pays doivent être dans une relation de «confiance mutuelle et dans la construction de projets communs.

Tant les liens humains, culturels et économiques nous unissent…». Invité à analyser pourquoi l’Algérie n’a pas été affectée par le mouvement de révoltes qui a touché plusieurs pays arabes, il a indiqué que «l’idée de la concorde nationale demeure» et que l’Algérie se souvient de la décennie noire du terrorisme.

François Hollande s’était rendu, en décembre dernier, à Alger, à l’invitation du parti du Front de libération nationale (FLN). Interrogé lors de cette visite sur le passé colonial de la France, il avait fermement condamné la colonisation et appelé à un travail de mémoire qui permette aux deux pays de mieux «comprendre le passé pour mieux préparer le futur».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “François Hollande : La France doit formuler des excuses pour son passé colonial en Algérie”

  1. Henri POUILLOT 13 octobre 2011 14:31

    Les excuses sont notoirement insuffisantes. Il est OBLIGATOIRE que la France reconnaisse et condamne enfin les crimes d’état (17 octobre 1961 et 8 février 1962) ainsi que les crimes contre l’humanité : le colonialisme, et tout particulièrement les crimes contre l’humanité commis pendant les guerres coloniales (Cameroun, Madagascar, Vietnam et évidemment Algérie…) : tortures, viols, crevettes Bigeard, exécutions sommaires (corvées de bois…), les villages rasés au napalm…
    Il est significatif que le PS n’appelle pas, à ce jour, à la condamnation du 17 octobre 1961 (50ème anniversaire de ce massacre), malgré la relance faite au porte parole Benoit Hamon la semaine dernière.
    Ce sont les ambiguïtés du PS que je dénonce dans mon site : http://www.henri-pouillot.fr/spip.php?rubrique125

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom