Top

Gilad Shalit : accord pour échange de prisonniers entre Hamas et Israël

le 12 octobre 2011 à 14:12 

Le mouvement palestinien Hamas et Israël ont conclu un accord pour la libération du soldat israélien Gilad Shalit en échange de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, a affirmé mardi le mouvement Hamas.

L’accord, conclu sous médiation égyptienne, « entrera en application d’ici une semaine » et le chef du Hamas, Khaled Mechaal « prononcera un important discours d’ici deux heures » à Damas, a-t-on précisé de même source. « L’accord d’échange sera appliqué dans quelques jours », a confirmé sur son site internet la branche armée du Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam.

Mahmoud Abbas se félicite de l’accord

Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est félicité mardi de l’accord conclu entre le mouvement palestinien Hamas et Israël sur l’échange de prisonniers.

« Le président Abbas se félicite chaleureusement de la conclusion d’un accord d’échange (de prisonniers) qui est un succès national palestinien », a déclaré le négociateur Saëb Erakat par téléphone de Caracas, où il accompagne le président palestinien en tournée en Amérique latine.

M. Abbas avait réaffirmé jeudi dernier être favorable à un accord entre le Hamas et Israël pour un échange du soldat contre des détenus palestiniens. « Depuis le début et jusqu’à aujourd’hui, nous déployons tous les efforts possibles et imaginables, en plus de ce qui est fait par les Egyptiens, pour essayer de le faire libérer », avait-il affirmé lors d’un échange avec des parlementaires du Conseil de l’Europe à Strasbourg. « De la même manière que nous demandons la libération de 6.000 de nos citoyens qui sont détenus dans les geôles israéliennes », avait-il ajouté.

Your ads will be inserted here by

Easy Plugin for AdSense.

Please go to the plugin admin page to
Paste your ad code OR
Suppress this ad slot.

1.027 détenus palestiniens, dont 27 femmes concernés (Khaled Mechaal

Le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien Hamas, Khaled Mechaal a indiqué mardi que 1.027 prisonniers palestiniens, dont 27 femmes, sont concernés par l’accord d’échanges conclu avec Israël.

« Le Hamas et Israël ont abouti à la conclusion d’un accord en vertu duquel 1.027 Palestiniens, dont 27 femmes, de nos héroïques détenus seront libérés en deux phases », a déclaré M. Mechaal lors d’une conférence de presse retransmise par des télévisions arabes. Mechaal a précisé que 450 détenus seraient libérés « dans une semaine » et 550 autres « dans deux mois ». « C’est une grande réalisation, c’est un succès qualitatif », a dit M. Mechaal. « En vertu de l’accord il ne reste plus aucune femme dans les geôles de l’ennemi », a dit le dirigeant palestinien. Par ailleurs, l’accord d’échanges concerne « 315 détenus condamnés à la perpétuité et d’autres purgeant des peines de plus de 10 ans ».

Marwane Barghouthi libéré dans le cadre de l’accord

Marwane Barghouthi, membre du comité central du mouvement palestinien Fatah, figurera parmi les prisonniers qui seront libérés en échange du soldat israélien Shalit, a déclaré mardi soir un haut responsable palestinien à Ramallah (Cisjordanie).

Le secrétaire général du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Ahmad Saadat, condamné à trente ans de prison, doit également être relâché en vertu de cet accord conclu mardi, a ajouté le responsable. Marwane Barghouthi a été arrêté en avril 2002 par l’armée israélienne à Ramallah et condamné en juin 2004 à cinq peines de prison à vie par un tribunal israélien.

Ahmad Saadat, condamné en 2008 à 30 ans de prison, est détenu à l’isolement depuis quatre ans. Des centaines de Palestiniens détenus par Israël, sur un total de plus de 6.000, participent depuis le 27 septembre à une grève de la faim pour protester contre l’isolement carcéral, lancée par les détenus du FPLP.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Gilad Shalit : accord pour échange de prisonniers entre Hamas et Israël”

  1. Brigitte 14 octobre 2011 08:23

    Marwan Barghouti ne figure pas , hélas, dans cet accord

    Le collabo Abbas ne veut surtout pas de ce concurrent

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom