Top

Un nouveau cas de Vache Folle en France après 3 ans

le 13 juin 2012 à 9:16 

Le dernier cas recensé sur le territoire français remontait à 2009, mais la maladie de la vache ne semble pas avoir disparu. Au contraire, un nouveau cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a été signalé, portant le total à 26.

Sachant que la maladie de la vache folle, variante humaine de l’ESB (Encéphalopathie spongiforme bovine), se contracte par l’ingestion de produits contaminés, il est possible qu’un élevage français soit contaminé.

Les autorités ne se sont pas encore prononcées sur ce point mais tirent tout de même la sonnette d’alarme sur le sujet.

Le décès survient environ un an après les premiers symptômes de la maladie qui sont la démence, la schizophrénie ou la dépression.

Rappelons que le pic de l’épidémie, en France, date de 2005-2006. L’épidémie, quant à elle, avait explosé au Royaume-Uni qui reste le pays le plus touché.

Aux USA, quatre nouveaux cas avaient été déclarés par les autorités en avril dernier.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Un nouveau cas de Vache Folle en France après 3 ans”

  1. Stéphanie L. 18 octobre 2012 16:04

    La période d’incubation peut atteindre 8 ans chez les bovins, c’est pourquoi on ne peut jamais savoir si un animal en apparence bien portant n’est pas contaminé. De plus, le prion infectieux (une protéine anormale) responsable de la maladie peut survivre dans le sol jusqu’à 10 ans et résiste à une température sèche de 800 °C et à la plupart des méthodes de stérilisation.

    Pour réduire les risques, les instruments chirurgicaux sont stérilisés à l’autoclave (chaleur humide sous pression) à134°C durant au moins 60 minutes si les instruments sont trempés durant 1 heure dans une solution d’hydroxyde de sodium ou 18 minutes si les instruments sont trempés dans une solution d’hypochlorite de sodium (eau de Javel) à 2% durant au moins 60 minutes également.

    Le temps de réchauffement et de refroidissement de l’autoclave ne doit évidemment pas être compris dans le calcul. Avant cela, nettoyer les instruments dans un bain à ultrasons est essentiel.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom