Top

La situation des prisonniers palestiniens au centre d’une réunion de la Ligue arabe

le 13 octobre 2011 à 14:56 

Le Conseil de la Ligue arabe tient jeudi une réunion ordinaire au niveau des délégués permanents pour examiner la situation des prisonniers palestiniens en grève de la faim dans les prisons israéliennes.

Convoquée par la Palestine, cette réunion sera consacrée à l’examen du rapport élaboré par les dirigeants palestiniens sur les « conditions inhumaines de détention des prisonniers palestiniens victimes d’un isolement carcéral total dans les geôles israéliennes », a déclaré Mohamed Zaidi, conseiller du secrétaire général de la Ligue arabe.

Six mille prisonniers palestiniens sont incarcérés dans les prisons israéliennes dont 265 enfants et 1243 détenus depuis plus de 20 ans. L’Autorité palestinienne a appelé les médias, la société civile, les partis, les organisations de défense des droits de l’Homme, la Ligue arabe et les institutions internationales à apporter leur soutien afin de faire pression sur Israël pour l’amener à libérer tous les prisonniers palestiniens.

Par ailleurs, des contacts sont en cours entre la Ligue arabe et des parties régionales et internationales pour trouver une solution à la situation des détenus palestiniens en grève de la faim depuis 14 jours en signe de protestation contre les exactions commises à leur encontre par les autorités d’occupation, a indiqué la Ligue arabe.

Le ministre palestinien, chargé du dossier des prisonniers dans les prisons israéliennes, Aissa Qaraqaa exposera à cette occasion, la stratégie de l’Autorité palestinienne relative à la campagne de sensibilisation de l’opinion internationale sur les exactions dont sont victimes quotidiennement les prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes.

La feuille de route dévoile aussi toutes les violations par l’occupant israélien des droits et des conventions internationales relatives au prisonnier. Elle porte enfin sur un soutien international à ces prisonniers dans leur engagement, après plus de deux semaines de grève de la faim.

« L’objectif de la réunion de la Ligue arabe est de dégager un plan d’actions arabe au niveau de l’organisation pour agir au niveau des instances internationales et institutions y afférentes pour soutenir la résistance des prisonniers palestiniens et mettre à nu la politique criminelle d’Israël », a fait savoir l’ambassadeur palestinien.

Dans se contexte, le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil El Arabi a envoyé des lettres au président du comité international de la Croix Rouge et au Haut commissaire des droits de l’homme de l’ONU et autres organisations pour démontrer les « conditions inhumaines »’ auxquelles sont confrontés les prisonniers et les Palestiniens, face à la torture physique et morale et aussi aux arrestations et aux jugements excessifs des femmes et des enfants.

Présentant le communiqué des factions de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) à Alger, l’ambassadeur de Palestine Hussein Abdelkhalek avait indiqué mardi que les prisonniers avaient annoncé, il y a deux semaines, une grève de la faim illimitée pour réaffirmer « leur résistance et leur rejet de la politique israélienne privant le prisonnier de ses droits les plus élémentaires consacrés par toutes les résolutions et chartes internationales et la 4ème convention de Genève de 1949.

« Nous ne voulons pas livrer des batailles seuls, la cause palestinienne est celle de toute une Nation arabo-islamique », a précisé l’ambassadeur palestinien à Alger.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom