Top

Présidentielle 2012 : François Bayrou est-il plus populaire que François Hollande ?

le 14 février 2012 à 5:55 

Il semblerait que François Bayrou connaisse, à moindre mesure, le même sort que son adversaire du PS François Hollande.

En effet, le président du MoDem bénéficie depuis quelques semaines d’une véritable résurrection médiatique et politique. Celui qui était moqué de toutes parts il y a encore très peu est devenu soudainement l’une des figures phare, un incontournable de la présidentielle d’avril prochain. Avant lui, François Hollande aussi avait été raillé par ses pairs lorsqu’il avait il y a plus de deux ans déjà laissé transparaître ses ambitions présidentielles. À cette époque loin d’être le roi des sondages, l’ex-Premier secrétaire du PS apparaissait comme un candidat non seulement peu crédible mais surtout comme un candidat de trop.

En effet, à ce moment-là tout le monde au PS n’avait que le nom de Strauss-Kahn à la bouche et personne n’aurait imaginé l’ascension fulgurante de Hollande. Car même après l’affaire du Sofitel et l’éviction du président du FMI de la course à la présidentielle, Martine Aubry semblait être la candidate du rassemblement à gauche. Mais il n’en a rien été et depuis la popularité de Hollande n’a cessé de croître. De son côté, pour François Bayrou la renaissance a par contre été bien plus soudaine et inattendue. Du jour au lendemain de nombreux politiques, d’abord à droite ont commencé à le citer à tout va et à complimenter l’homme et le politique, une attitude qui s’est rapidement propagé dans le reste de la classe politique.

Depuis, les sondages n’ont cessé de montrer une remontée des plus impressionnante de celui qui semblait condamné à subir un sort ridicule en avril prochain. Certes, certains crient à la manipulation et assure que cette subite mise en avant de Bayrou par les grands partis traditionnels n’est faite que pour tenter dans un effort désespéré de contrer la montée du Front National.

Ainsi, Bayrou serait offert aux indécis et aux déçus de l’«UMPS» comme un dernier rempart contre le vote frontiste. Une manœuvre qui pourrait se retourner néanmoins contre ses instigateurs présumés et notamment contre l’UMP. En effet, Sarkozy est si peu populaire en ce moment que les électeurs de droite qui refusent de se compromettre avec le FN pourrait choisir Bayrou comme solution de repli à la défaveur du chef de l’État. Au final, la nouvelle popularité du président du MoDem ajoute encore un peu plus de confusion à cette campagne présidentielle et il faudra certainement attendre avril prochain et savoir si Marine Le Pen fait partie du grand rendez-vous pour déterminer quel sera le véritable impact du retour de Bayrou sur le devant de la scène.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Présidentielle 2012 : François Bayrou est-il plus populaire que François Hollande ?”

  1. varda 15 février 2012 00:05

    Concernant les sondages , certains sondages sont bien interdits au public, la preuve, quelques fuites de journalistes :

  2. 100reproches 14 février 2012 21:33

    En tout état de cause, il est plus consensuel et plus rassembleur.
    Sur un deuxième tour Bayrou/Sarkozy, gagnant Bayrou
    Sur un deuxième tour Hollande/Bayrou, gagent Bayrou

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom