Top

Maroc : saisie de près de 9 tonnes de résine de cannabis au port de Tanger Med (nord)

le 14 avril 2012 à 13:23 

RABAT- Près de 9 tonnes de résine de cannabis (chira) ont été saisies à bord d’un d’un camion de Transit international routier (TIR) au port de Tanger Med (nord du Maroc), a-t-on annoncé de source locale.

La drogue, sous forme de boulettes de taille moyenne, était soigneusement enveloppée et dissimulée à l’intérieur d’une cargaison de melon à bord d’un camion qui devait embarquer vers la France en provenance de la région d’Agadir (sud), a précisé un officier de la police spéciale du port.

Il a ajouté que le contrôle par scanner du véhicule appartenant à un Espagnol a relevé des signes ayant suscité les soupçons de la brigade conjointe de la police et de la douane, qui a procédé par la suite à une fouille minutieuse permettant de découvrir cette grande quantité de drogue cachée de manière originale et inhabituelle.

Le port de Tanger est considéré par les experts internationaux de la lutte contre le trafic des stupéfiants comme le passage privilégié pour le transit d’une grande partie de la drogue vers le continent européen. Le Maroc a été classé par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) parmi les plus gros producteurs de résine de cannabis.

Selon le rapport de l’organisme onusien, la surface cultivable en résine de cannabis au Maroc est estimée à 47.500 hectares (chiffre fourni par les autorités marocaines) dont la production est « destinée principalement pour le marchés de l’Afrique du nord et de l’Europe occidentale et centrale ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom