Top

Sahara Occidental : Un grand rassemblement aujourd’hui à Paris contre la répression aux sahraouis

le 14 avril 2012 à 6:48 

L’Association de la communauté sahraouie en France, avec le soutien de la Plateforme pour la solidarité avec le peuple du Sahara occidental, regroupant 27 associations ont appelé à un rassemblement aujourd’hui à Paris contre la répression infligée aux populations sahraouie et pour l’extension du mandat de la Minurso.

Cette mobilisation qui sera organisée à l’esplanade des droits de l’homme, Place du Trocadéro à Paris est destinée à « condamner les violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés et exiger des pays membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies d’inscrire dans leur prochaine résolution l’extension du mandat de la Minurso à la surveillance des droits de l’Homme et à la protection de la population au Sahara occidental », ont précisé les associations dans un communiqué.

La Minurso est dans les territoires sahraouis occupés depuis 1991 pour l’organisation du référendum qui devait avoir lieu en 1992. Vingt ans plus tard, le peuple sahraoui n’a toujours pas pu exercer son droit à l’autodétermination pourtant reconnu par les résolutions des Nations- Unies.

Ces associations, entendent également demander la libération des prisonniers politiques, ainsi que le respect du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance avec l’organisation rapide du référendum d’autodétermination conformément aux résolutions internationales.

Depuis « l’assaut criminel » des forces marocaines contre le camp de Gdeim Izik le 8 novembre 2010, « la répression n’a pas cessé contre la population sahraouie », rappellent les associations qui soulignent que les organisations internationales des droits de l’Homme (Amnesty international, Human Rights Watch, Front Line…) « dénoncent régulièrement l’aggravation des violations des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés ».

« Les manifestations pacifiques sont violemment réprimées et plus de 80 prisonniers politiques sahraouis sont détenus, le plus souvent sans jugement depuis plusieurs mois », déplorent les associations qui dénoncent « le silence étonnant » des Nations- Unies « qui ne prennent pas leurs responsabilités ».

« Cette inaction est reçue par le Maroc comme un encouragement à poursuivre en toute impunité sa politique de répression contre la population sahraouie », ajoutent-elles. Ces associations rappellent aussi que le Conseil de sécurité de l’Onu devrait adopter fin avril une nouvelle résolution sur le Sahara occidental et prolonger le mandat de la Mission des Nations Unies au Sahara occidental (Minurso) « qui reste la seule mission internationale de maintien de la paix sans mandat de surveillance des droits de l’Homme ».

« Il est temps de mettre un terme à cette anomalie et à cette injustice », soulignent ces associations qui expliquent que c’est précisément dans le cadre de la Journée internationale de mobilisation en direction de l’Onu qu’elles appellent à ce rassemblement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom