Top

Obama prononcera jeudi son discours sur les bouleversements du monde arabe

le 14 mai 2011 à 18:35 

Barack Obama a formellement mis en garde le président ivoirien, Laurent Gbagbo.

Le président américain Barack Obama prononcera un discours très attendu sur les révoltes dans le monde arabe jeudi au département d’Etat, a rapporté hier tard dans la soirée l’AFP citant le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney. Le discours du président américain, qui intervient dans la foulée de l’élimination d’Oussama Ben Laden le 2 mai au Pakistan, sera consacré aux événements au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il coïncidera aussi avec la démission effective de George Mitchell, l’émissaire américain pour le Proche-Orient, annoncée officiellement hier.

Après plusieurs mois de discrétion dans le dossier israélo-palestinien, la  secrétaire d’Etat Hillary Clinton avait suggéré, en avril, une nouvelle approche de la politique américaine dans la région. Elle avait aussi plaidé que la reprise du dialogue entre Israël et les Palestiniens était « une nécessité  immédiate » à la lueur des révoltes arabes.

Par ailleurs, le président américain prononcera son discours deux jours après avoir rencontré, à la Maison Blanche, le roi Abdallah II de Jordanie au sujet des événements au Proche et Moyen-Orient. Barack Obama recevra en outre au lendemain de son discours le premier-ministre israélien Benjamin Netanyahu. « Nous avons traversé une période remarquable dans cette région -Moyen-Orient et Afrique du Nord », a indiqué Jay Carney.

« Le président a manifestement des choses importantes à dire sur sa perception des bouleversements (dans le monde arabe) et sur la façon dont il a répondu aux événements dans la région », a ajouté le porte-parole. « Je suis sûr  que ce sera (un discours) qui portera sur de nombreuses questions ». Mercredi, le porte-parole de la présidence avait indiqué que Barack Obama allait prononcer prochainement un discours consacré à la situation au Moyen-Orient mais sans en préciser la date.

« Le président va prononcer un discours dans un avenir relativement proche sur le Moyen-Orient et la politique américaine. Il s’agit d’un discours (qui s’adressera) à un public plus important que le monde arabe », avait indiqué Jay Carney lors de son point de presse quotidien.

Le même jour, le Wall Street Journal (WSJ) avait indiqué que M. Obama allait arguer lors de son discours que la mort du chef d’Al-Qaïda, conjuguée aux soulèvements populaires qui secouent le Moyen-Orient, sont autant de preuves que le réseau islamiste est en perte de vitesse dans le monde musulman.

« La coïncidence des événements est intéressante. (Ben Laden) est mort au moment-même où, dans la région, un modèle qui est l’exact opposé de celui de Ben Laden se fait jour », avait indiqué au WSJ Ben Rhodes, le conseiller adjoint pour la sécurité nationale de M. Obama.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom