Top

Algérie – France : Alain Juppé est attendu à Alger

le 14 juin 2011 à 0:22 

Le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, est attendu aujourd’hui à Alger pour une visite de travail de 24 heures. Qualifiée d’importante par le Quais d’Orsay, cette visite, la première du genre depuis le retour de Juppé aux affaires diplomatiques en 2006, est d’un contenu densément politique.

Sans nul doute, la situation en Libye, qui a failli faire renaître une fissure diplomatique entre Alger et Paris, accaparera le gros des entretiens qu’Alain Juppé aura avec le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères algériens. L’Algérie et la France s’étaient retrouvées sur des longueurs d’onde différentes quant aux attitudes observées par rapport à la crise libyenne. Pendant qu’Alger plaidait pour un «dialogue inclusif entre les parties libyennes», Paris, elle, s’était acharnée dans son hostilité au régime de Tripoli, prônant des mesures coercitives internationales. Aussi éloignées qu’elles étaient, ces deux visions ne pouvaient qu’embrunir davantage, pour ne pas dire obscurcir, une relation diplomatique que les deux pays peinaient déjà à assainir.

Et comme pour rendre encore plus assourdissants les grincements diplomatiques entre les deux pays, qui, depuis plusieurs décennies, entretiennent une relation passionnément tumultueuse, le Conseil national de transition (CNT) libyen y a mis son grain de sable. A l’accusation des révoltés de Benghazi quant au pourvoi du régime de Kadhafi en mercenaires par l’Algérie, la diplomatie française avait vite réagi, en compostant un commentaire qui n’était pas pour plaire aux Algériens. «L’implication d’étrangers dans des actions criminelles contre la population civile serait grave et en contradiction avec les résolutions 1970 et 1973 du Conseil de sécurité», faisait remarquer le porte-parole du ministère des Affaires étrangères français, Bernard Valero. Alain Juppé devait, quelque temps après, poser directement la question à son homologue algérien Mourad Medelci, au cours d’un entretien téléphonique. Medelci a nié ferme. Il le fera, au demeurant, à chaque fois que de nécessaire. Or ne voilà-t-il pas que, à la veille de la visite d’Alain Juppé, des rumeurs d’un ton nouveau sont distillées par des médias étrangers et ont consisté à faire croire que Kadhafi s’est réfugié en Algérie.

La diplomatie algérienne a ajusté prestement le démenti. Ce qui devra éviter à Juppé de poser une nouvelle fois la question. D’ailleurs, il semble que la démarche de la diplomatie française s’inscrit dans une perspective de rapprochement. En témoigne la déclaration de Bernard Valero qui, à propos de la visite de Juppé, a affirmé que «c’est une visite importante pour les deux pays partenaires depuis si longtemps ; deux acteurs du sud et du nord de la Méditerranée ; importante aussi parce que nous avons avec nos partenaires algériens toute une longue série de sujets politiques et diplomatiques à aborder».

Pour sa part, la diplomatie algérienne fonde l’espoir de voir cette visite booster la relation entre les deux pays. «Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue politique entre les deux pays et participe de leur volonté commune d’édifier un partenariat d’exception qui soit à la mesure des liens multiformes qui les unissent en termes d’histoire, de voisinage et de densité des rapports humains», a souligné Amar Belani, porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères. Rappelons que la visite, en mai dernier, de Raffarin à la tête d’une délégation d’opérateurs économiques pour un forum de partenariat a été jugée réussie par les deux parties.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Algérie – France : Alain Juppé est attendu à Alger”

  1. Madracen 14 juin 2011 00:56

    Le CNT Libyen, on ne connait pas ses membres excepté les ex copains de Kadhaffi qui lui lavaient les pieds! Alors quelle crédibilité leur accorder ?

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom