Top

Le groupe des sages plaide pour la création d’un Etat palestinien à l’ONU

le 14 septembre 2011 à 14:13 

Le groupe de sages des « Elders » (Anciens) a plaidé mardi pour la création d’un Etat palestinien aux Nations unies, estimant que cela « peut changer la dynamique dans le processus de paix au Proche-Orient ».

Présidé par le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, le groupe des « Elders » a appelé les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l’Union européenne (UE) à favoriser « une résolution (à l’ONU) qui soutiendrait le droit légitime du peuple palestinien à un Etat ».

Dans un communiqué, les « Elders » ont souligné que cette démarche palestinienne « peut changer la dynamique dans le processus de paix au Proche-Orient », actuellement dans l’impasse en raison notamment de la poursuite des activités de la colonisation israélienne.

L’ancien ministre des Affaires étrangères, Lakhdar Brahimi, membre du groupe, a tenu à rappeler à ce propos que « l’occupation (des territoires palestiniens par Israël) doit prendre fin ». « La façon dont les négociations ont été conduites jusqu’ici ne peut pas se poursuivre », a-t-il estimé.

Devant l’opposition américaine et israélienne à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU, ajoute le groupe, « la position de l’UE sera déterminante dans la perspective d’une résolution, qu’elle soit déposée devant le Conseil de sécurité ou devant l’Assemblée générale ou les deux ».

Mary Robinson, ancien Haut commissaire aux droits de l’homme de l’ONU et ex-présidente d’Irlande, autre membre des « Elders », a appelé l’UE à « assumer ses responsabilités sur un sujet d’une importance vitale pour le Moyen-Orient ».

Le groupe des sages, rassemble douze personnalités politiques œuvrant pour la paix et la défense des droits de l’homme, dont plusieurs Prix Nobel de la paix comme l’opposante birmane Aung San Suu Kyi ou l’ex-président américain Jimmy Carter.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom