Top

Reconnaissance de la Palestine à l’ONU : les Palestiniens critiquent la position d’Obama

le 14 septembre 2011 à 15:14 

Les Palestiniens ont critiqué mardi la position du président américain Barak Obama qui s’est opposé à la reconnaissance de l’Etat palestinien aux Nations unies.

Dans une déclaration à la presse, le négociateur palestinien Nabil Chaath a qualifié l’opposition du président Obama au vote à l’ONU sur un Etat palestinien de « malheureuse ».

La position d’Obama sur la démarche palestinienne montre une « distraction » politique, a estimé M. Chaath, qui a rejeté l’appel lancé par le président américain, selon lequel les Palestiniens doivent reprendre les négociations de paix avec Israël au lieu d’aller devant l’ONU.

Le négociateur palestinien a souligné à ce propos que les négociations de paix ne pourront reprendre tant qu’Israël poursuivra ses activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés. Le président américain avait réaffirmé précédemment que la reconnaissance de l’Etat palestinien devrait se faire via des négociations de paix avec Israël et non à l’ONU.

Une porte-parole du Département d’Etat a affirmé de son côté que le veto américain contre le vote du Conseil de sécurité sur la reconnaissance de l’Etat palestinien ne devrait pas être « surprenant ». Pour Yasser Abed Rabbo, membre du Comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), le projet palestinien à l’ONU ne bloquera pas le processus de paix mais ouvrira la voix à d’autres initiatives.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom