Top

Après l’affaire Arnaud, manifestation à Bruxelles contre les riches

le 14 septembre 2012 à 14:02 

Vendredi matin, dans l’un des quartiers les plus chics de Bruxelles, plusieurs milliers de personnes sont venus manifester pour réclamer « une fiscalité plus juste » et dénoncer « les rentiers », notamment français, qui « viennent profiter du système belge ».

Ils étaient entre 8 000 à 10 000 personnes à s’être rassemblées ce vendredi matin, à la suite de l’appel de lFGTB (Fédération générale des travailleurs belges), l’un des deux grands syndicats du pays, proche du Parti socialiste. Cette manifestation n’a pas eu lieu sur les habituels grands boulevards, mais sur le lieu symbolique du quartier d’Ixelles, partie huppé au Sud de la ville « qui abrite malheureusement des rentiers qui éludent l’impôt », a expliqué Anne Demelenne, secrétaire générale du syndicat.

C’est précisément dans ce quartier que le milliardaire français Bernard Arnault possède un appartement depuis peu. Mais Mme Demelenne précise que cette manifestation ne vise pas les Français en général, mais « ceux qui se servent de la Belgique pour éviter de payer leur impôts en France ».

L’affaire du milliardaire Bernard Arnault demandant la nationalité belge, alors que le gouvernement français envisage de taxer à 75% les hauts revenus, a relancé le débat sur les particularismes du régime fiscal belge. Des manifestants brandissaient des pancartes avec des photos de M. Arnault, accompagnées de celles de la reine d’Angleterre, de Liliane Bettencourt et de Silvio Berlusconi, avec l’inscription « Je veux devenir Belge ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom