Top

LIBYE: Rome décide de ne pas prendre part aux raids de l’OTAN

le 15 avril 2011 à 19:25 

L’Italie a décidé de ne pas prendre part aux bombardements aériens aux côtés d’autres pays membres de l’Otan, contre des cibles du régime libyen, a indiqué vendredi, le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.

« La Libye est l’une de nos ex-colonies, il y a un lien entre ce pays d’Afrique du Nord et l’Italie, les avions italiens ne peuvent donc participer activement aux bombardements », a affirmé M. Berlusconi. La France et la Grande-Bretagne ont exercé depuis plusieurs jours, de fortes pressions sur Rome pour l’amener à se joindre aux opérations militaires contre la Libye.
Berlusconi a également expliqué que « l’Italie disposait de la capacité de dire non aux demandes des alliés » relatives à l’intensification des raids contre la Libye, ajoutant que « nous avons mis nos bases militaires à la disposition de l’Otan, contribué au soutien et à l’embargo navals et somme en première ligne sur le front humanitaire ».

« Nous avons assez fait » dans la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies sur la Libye, a indiqué le chef du gouvernement italien. Selon les médias italiens, « avec ces arguments », le Premier ministre Silvio Berlusconi a le soutien de son ministre de la Défense Ignazio la Russa, qui avait fait part de ses « réticences » sur la contribution italienne à la mission internationale en Libye.

Dans ce cadre, M. La Russa a déclaré à la presse à l’issue du Conseil des ministres que « nous n’avons pas modifié notre contribution » à la mission des alliés. Nous avons l’intention de continuer comme nous l’avons fait jusqu’à présent ». Cette décision a été prise à l’unanimité. Le gouvernement est d’accord sur la ligne actuelle de l’Italie qui est la bonne ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom