Top

Algérie: Une parade populaire dans les rues de Tlemcen

le 16 avril 2011 à 12:42 

Une parade populaire a été organisée, vendredi dans la soirée, à travers les principales artères de la capitale des Zianides, à la veille du lancement officiel du volet international de la manifestation « Tlemcen, Capitale de la culture islamique ».

Une foule nombreuse s’est massée le long du parcours de cette parade pour admirer les vingt deux chars représentant différentes thématiques liées à l’Islam et à son apport et sa contribution au développement et à l’apogée des civilisations musulmane et universelle.

Sur la tribune officielle, érigée dans le quartier d’Imama (daïra de Mansourah), ont pris place la ministre de la Culture Mme Khalida Toumi et des délégations invitées à la cité zianide, venues de plusieurs pays arabes et musulmans, qui ont suivi avec intérêt la procession des chars, applaudissant la très bonne facture du travail des artistes qui ont richement décoré les véhicules et fait preuve de tout leur talent pour matérialiser les thèmes retenus.

Parmi ces thèmes figurent entre autres la Kâaba, la mosquée d’El Aqsa, l’astronomie et l’espace, l’artisanat traditionnel, les grands savants, les créations et inventions, les conquêtes islamiques, les mosquées, les différents noms d’Allah et la carte géographique des pays musulmans. Tous les chars sont surmontés d’un verset coranique.

Cette parade qui souligne l’essor connu par la civilisation musulmane, à travers l’histoire dans différents domaines, a été ponctuée par des représentations de chants et de danses, effectués par des troupes folkloriques des wilayas du pays et celles de plusieurs pays musulmans.

L’évolution de ces chars est appuyée par des jeux de lumières, et des effets spéciaux, proposant à l’assistance un spectacle riche en couleurs. Il est à noter que plus de 600 artistes, entre concepteurs des maquettes transportés par les chars, artisans, chanteurs, danseurs et membres des troupes folkloriques participent à cette parade, produite par l’Office national de la culture et de l’information.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

3 Réponses à “Algérie: Une parade populaire dans les rues de Tlemcen”

  1. hema 17 avril 2011 00:37

    @Zineb arrête de chialer! c’est magnifique tu es la première personne que je vois qui dit que c’était pas bon!

  2. zineb rais 16 avril 2011 19:58

    ayant assisté à la parade organisée le 15 avril au soir je ne pouvais qu’en être tr profondément déçue car d’un côté on a nettement vu que c’était du « réchauffé » par rapport à Alger , capitale culture Arabe et d’un autre côté et le plus décevant était de voir la totale désorganisation autour de cette manifestation . QUEL MALHEUR ! quel grand malheur! je souhaiterais que nos organisateurs , qui ont tous les moyens à leurs dispositions prennent des leçons chez ceux qui ont l’art et la manière de faire (nous avons la chance de voir leur produits artistiques qui nous amener à discerner le vrai du faux …) apportez un peu plus de sérieux à vos manifestations et respectez le peuple . Ayez de la considération pour lui , il vous suivra !!!!!!!

  3. warda 16 avril 2011 18:48

    toutes ma petite famille a étaient a la parade c’etait superbe

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom