Top

L’affaire Murdoch et le scandale des écoutes, les premiers inculpés

le 16 mai 2012 à 11:12 

Le célèbre tabloïd du groupe Murdoch, « News of the World » à présent fermé, vient de passer un cap.

Accusé d’avoir aidé News. Corp à tenter de racheter la totalité des parts du bouquet de télévision BSkyB, l’équipe du ministre de la Culture, Jeremy Hunt avec le gouvernement de Cameron est dans la tourmente.

L’ex directrice de News International, Rebekah Brooks, a été inculpée hier d’entrave à la justice, ainsi que son époux Charlie Brooks (ami de David Cameron) et cinq autres personnes. Cette infraction est théoriquement passible d’une peine de prison à vie en Grande Bretagne. Dans la pratique cependant, les peines sont en général moins longues. Les prévenus sont accusés d’avoir caché en juillet 2011 des documents électroniques et papier. Brooks est appelée à comparaître devant le tribunal ce 13 juin.

News of the World, fleuron de l’empire Murdoch et premier tirage de la presse britannique, est soupçonné d’avoir mis en place un système d’écoutes téléphoniques répertoriant près de 800 personnes dans les années 2000, afin d’alimenter sa machine à scoops.

En liberté sous caution, l’ex-rédactrice en chef et son mari ne se sont pas laissés abattre en regrettant hier soir “cette decision injuste et qui repose sur des bases faibles”. Passible d’autres chefs d’inculpation, comme participation à l’interception de communications, et corruption de fonctionnaires, Brooks risque fort de passer quelques temps à l’ombre.

David Cameron, éclaboussé par l’affaire, est dans une situation particulièrement délicate à l’heure actuelle. Son conseiller en communication, Andy Coulson, par ailleurs ex-rédacteur en chef du News of the World, en a fait les frais en se faisant débarquer le l’an passé. Tous les premiers ministres connaissent un tournant dans leur carrière.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom