Top

Les Français restent majoritairement attachés à leur région

le 16 novembre 2017 à 12:59 

Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), vient de sortir un rapport sur la perception que les Français ont du territoire régional où ils vivent. En effet, si les spécialistes et autres observateurs évoquent souvent des « territoires perdus de la République », « des territoires oubliés » ou les « nouveaux déserts français » depuis la crise de 2008 et le renforcement des inégalités territoriales. Il apparaît intéressant de savoir comment les habitants de ces fameux territoires ressentaient au quotidien ce sujet.

La première constatation, est le pourcentage important de Français, qui sont satisfaits de leur cadre de vie quotidienne. Le taux atteint 88 % et il est confirmé par près d’un tiers, qui se dit même en être « très satisfaits ». Le Credoc, fait remarquer que cette satisfaction ne cesse d’augmenter depuis 1978, date à laquelle cet indicateur a été mesuré pour la première fois par l’organisme.

Bien sûr, cette satisfaction est inégale suivant les régions. Il faut par exemple, que les taux de satisfaction augmentent à mesure que la densité urbaine diminue. Une autre donnée à prendre en compte est le simple fait que le jugement que portent les Français sur leur cadre de vie dépend fortement de leurs caractéristiques et situations individuelles. Il est évident, que le regard porté par un chômeur sera plus critique que celui d’un retraité propriétaire vivant en couple. Le rapport note aussi, que les hommes sont plus critiques que les femmes sans en déterminer une raison précise.

Cependant, le rapport confirme que le cadre de vie est un domaine très important dans la vie des Français, c’est même le deuxième domaine de la vie le plus valorisé derrière la famille. De plus, il apparaît clairement que les Français sont majoritairement attachés à la région dans laquelle ils vivent. Le rapport rappelle d’ailleurs, que si les Français font preuve d’un attachement moins fort à leurs régions que les Espagnols et les Portugais, ils le sont plus que les Allemagne ou les Belges par exemple.

Crédit photo : Duncan Azzopardi

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom