Top

Le bonheur est dans un pré…du Danemark

le 17 mars 2016 à 15:34 

Une étude de l’Université de Columbia, publiée mercredi à New-York, nous indique que le pays le plus heureux n’est plus la Suisse comme l’an dernier. Elle n’a pas été détrônée par la France, loin s’en faut, c’est le Danemark, qui est de nouveau le pays le plus heureux du monde. Le podium place donc la Suisse en deuxième position, et c’est l’Islande qui complète le podium.

Pour faire ce classement, les chercheurs ont pris dans leurs critères, l’espérance de vie en bonne santé, le PIB par habitant, le soutien social (avoir quelqu’un sur qui compter), la confiance (la perception d’une absence de corruption politique ou dans les affaires), la sensation de liberté dans ses choix de vie et la générosité.

A ce jeu-là, comme on peut s’y attendre, la France passe du 29e au 32e rang cette année. Dans les dix premiers, on retrouve des Européens du nord comme la Norvège, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, accompagnés par la Nouvelle-Zélande, l’Australie, et le Canada.

Si l’on regarde le bas du classement, on découvre sans grande surprise de nombreux pays africains qui occupent vingt-cinq des trente dernières places. Le Burundi est dernier précédé par la Syrie, le Togo et l’Afghanistan.

Ce rapport 2016 sur le bonheur dans le monde est le quatrième de ce type. Il s’agit de quantifier le bonheur, pour essayer d’influencer les politiques des gouvernements. Les Nations Unies avaient publié le premier en 2012.

Crédit photo : Christian

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom