Top

Le siège de la Libye à l’ONU attribué au CNT par l’AG onusienne

le 17 septembre 2011 à 14:28 

L’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU) a attribué vendredi le siège de la Libye au Conseil national de transition (CNT), l’organe politique créé par les rebelles libyens. L’assemblée de 193 Etats membres a voté à une majorité de 114 voix pour et 17 contre la remise au CNT du siège de la Libye à l’ONU, malgré l’opposition de gouvernements d’Amérique latine.

Un groupe de pays, composé du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba et d’autres gouvernements d’Amérique latine, a tenté selon des sources médiatiques de rassembler des voix pour empêcher que le CNT se voit attribuer le siège de la Libye à l’ONU. L’ambassadeur du Venezuela à l’ONU, Jorge Valero, a qualifié le CNT de « groupe placé sous la direction des Etats-Unis et de l’Otan qui n’a pas d’autorité légale et morale ».

Le groupe de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC) à l’ONU avait demandé pour sa part un report du vote afin de réunir davantage d’informations sur les événements en Libye. Quelque 90 pays ont officiellement reconnu le CNT comme le représentant légitime du peuple libyen, dont les Etats-Unis, la Chine, la France, et l’Italie, et le Qatar. La Libye n’avait plus de représentant officiel à l’ONU depuis mars dernier.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom