Top

Sahara Occidental : Rabat obtient l’autorisation de violer le droit international

le 18 février 2012 à 7:42 

Le Parlement Européen.

A partir de Bruxelles, Mohamed Sidati, ministre sahraoui chargé des Relations avec l’Europe, met en garde : «L’accord agricole et de pêche signé entre Bruxelles et Rabat doit exclure les eaux territoriales et le territoire du Sahara occidental.

Il a raison, le représentant sahraoui. Le Sahara occidental, territoire non-autonome, relevant de la doctrine des Nations unies en matière de décolonisation, ne peut faire l’objet de marchandages ou de transactions commerciales. Les Etats-Unis, donneurs d’ordre, actuellement, en matière de droit, ont si bien compris l’enjeu qu’ils ont refusé au Maroc l’inscription de Rio d’El Oro et Saquiat El Hamra dans l’accord de libre-échange qu’ils ont convenu avec Rabat.

Washington, dont les intérêts dans la région sont équilibrés, n’a pas voulu ou pu transgresser le modus operandi actuel. Les lobbies pro-marocains au sein du Parlement européen n’ont pas eu cette présence d’esprit, ce gentlemen agrément, ce chouïa d’objectivité. Ils ont, corps et âme, sombré dans la provocation, le non-droit et indiqué la voie du pillage et du banditisme d’Etat. Il est vrai, cependant, que beaucoup de parlementaires et de groupes de pression favorables au droit et à la justice ont acté la forfaiture mais ont déclaré leur intention de continuer de se battre jusqu’à l’invalidation de l’accord.

L’Europe en crise est divisée, déchirée, ne sait plus où donner de la tête. Il n’y a plus de cohérence sur certains dossiers, pourtant sensibles. Celui du Sahara occidental en est un. Le ministre espagnol des Affaires étrangères dit, à partir d’Alger, son attachement au droit international sur la question au moment même où plusieurs députés de sa majorité disent le contraire : pas de vote à Strasbourg. L’Espagne qui, auparavant, donnait des garanties quant à la non-signature de l’accord de pêche et agricole avec le Maroc s’il n’excluait pas le Sahara occidental, a vite oublié ses engagements.

Le gouvernement Rajoy de droite, que l’on présentait plus sérieux que le précédent socialiste Zapatero, a-t-il subi des pressions ? Lesquelles ? Françaises ? Peut-être, mais est-ce, sera-ce suffisant pour tordre le cou à des principes, voire à des intérêts. A Alger, le MAE d’Espagne était aux antipodes du vote de Strasbourg- Bruxelles. Aujourd’hui à Rabat, le ministre algérien des Affaires étrangères subira de fortes pressions pour faire des déclarations allant dans le sens de l’ouverture des frontières Ouest d’avec le Maroc. Pour Rabat, en effet, la diplomatie avec l’Algérie se résume à peu près à cela. Ce qui est à nous est à nous, ce que nous avons pris de force, le Sahara occidental, est à nous aussi, mais on peut discuter avec vous ce qui vous appartient. C’est à un véritable marché de dupes que Mourad Medelci est convié à partir d’hier.

L’ouverture des frontières Ouest est une chose trop sérieuse pour être, philosophiquement et doctrinalement, déconnectée d’un tout, d’un ensemble. Le Sahara occidental est partie prenante du Maghreb. Rabat doit concéder cela au plan du principe et accepter sincèrement l’autodétermination du peuple sahraoui. Cela prendra un jour, pas plus, et tout, alors, deviendra possible, acceptable, négociable. Ouvrir, dans les conditions actuelles, les frontières entre l’Algérie et le Maroc, sans régler les causes de leur fermeture, serait une aventure dont le Maghreb ne se relèvera plus. Du moins pas de sitôt. L’Algérie doit encore résister, tenir, ne pas obtempérer aux injonctions des lobbies européens favorables au Maroc, aux ordres de Christine Lagarde du FMI. Il y va de l’intérêt de trois peuples : Algérien. Marocain. Sahraoui.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

6 Réponses à “Sahara Occidental : Rabat obtient l’autorisation de violer le droit international”

  1. Rebel 20 février 2012 20:10

    oui je sais tre bien que leur but et de nous separé et si on s’allie pas tré vite on sera perdu il restera que des regret apré mais la solution c quoi? queceque tu propose??? quil devrai laisser le maroc prendre cette terre ??? sa sera pas equitable pour le peuple qui yvie la bas.on contruira un empire islamique maghrebin sous opprimation d’un peuple? on contrura cette union sur le dos des sahraoui??? moi je trouve plus justequil devrai leur donner leur indepandance et on construira un maghreb solide ce que veu le marioc c pas les habitan du sahara mais sai richesse uniquement c logique frére

  2. Rebel 20 février 2012 20:05

    oui mon frére jsuis bien d’&accord avec toi mais la question de ceu peuple nest pas la met toi a leur place ce peuple ce sent trahie le maroc ne l’a pas aider kan lespagne etai la aloreque le maroc etai libre et il avai deja une armée il se developer etc… pandan que les sahraoui mourai .et apré le depart de lespagne le maroc prend le teritoire san meme lavie des habitan qui y son deja c pa normale de plus pour lalgerie qui a vecu la guerre et sai c quyoi la misére que ce soir les sahraoui ou la palestine regarde le soutien de larlgerie a lapalestine pourtan elle na rien a y gagné.. en breff meme si lalgerie on vaudrai o maroc en 1963 bah le maroc a ataqué lalgerie alore quel navai rien du tou il a profitez de sa faiblaisse il savai kan lui laisson le temp elle deviendrai forte et ce quil a fai a lalgerie en 63 il a fai pareille pour les sahraoui en 75 et directe il allé partager ses terre avec la mauritani comme sa a la normale san ce soucier du peuple qui y vie deja ce peuple tou ce quil veu c la liberté pas faire partie de tel ou tel pays ou embrasser la main de tel ou tel personne salem.

  3. Grand Maghreb 19 février 2012 05:31

    Parler d’un peuple sahraoui reviendrait à parler de Sahara dans son ensemble. Pourquoi se limiter à la petite partie marocaine du Sahara? Ces gens se sentiraient-ils plus marocains que sahraouas pour s’attacher autant à cette terre ? Il faudrait revendiquer tout le Sahara « logiquement ».Mais en réalité, le problème, c’est que ce faux conflit marocco-algérien ne concerne en rien la notion de peuple sahraoui qui est une notion vide de sens. Il s’agit ici d’une question de velléités politiques algériennes et de quelques personnes avides de pouvoir. Alors que certains oeuvrent pour scander la fraternité maghrébine mise à mal par la colonisation, d’autres intéressés cherchent à nous diviser plus qu’on ne l’est déjà. Mauritanie-Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie = MAGHREB UNI.
    Alors, pour répondre à la petitesse de l’apprenti-rédacteur de ce piteux article, les causes de la création de frontières dans le Maghreb (et leur fermeture) vont bientôt être complètement éradiquées avec l’aide et l’entière obtempération du peuple maghrébin, en réponse à ses propres injonctions.

  4. Rebel 18 février 2012 13:16

    eh oui mon pote allah recompence toujoru ceu ki fon des effort le maroc na rien fai pour eu pandant la colonisation en faite le maroc il sen fou completement des sahraoui ce qui linteresse c largent ses terre son riche c pour sa qui les veux il sen fou de ce peuple sinon si il etia sacré pour lui il les aurai jamais laissr mourire

    alore mes frére sahraouii si vous laisez cette article ne vous laiseer pas faire. battez vous pour votre liberté on vous soutiendra ecoutez pas la propagande makhzenit lalgerie veu pas vou separé c le maroc ki vous a trahie et la c uniquement pour avoir vous richesse quil vous dit que vous ete mon peuple etc…c un hypocrite et je mesure mes mot jen ai telment a dire… et toi amine ya aucune fierté a te venté du maroc en disan on cedera pas nos terre c facile de masacré un peuple san defence kan vous viré lespagne de vos terre et de vos ils la je vous apelerai RJEL!!!!!!!

    tu voie ce peuple ce qui veu c la liberté pa embrasser la main de ton roi

  5. Rebel 18 février 2012 13:09

    bien je voulai juste essaiyer.. breff alroe mon cher je vais te repondre et ecoute bien nn c pas les sahraoui ki determine linteret mais bien les européen le maroc determine rien du tout . peuple sahraoui province du maroc? faut areteez un peur le delire ce netai pas o maroc de un ensuite lautodetermiantion du peuple kabyle deja il son une minorité selment influencé et pandan la guerre dalgerie ka nla france voulai crée un etat kabyle et un etat saharien o sud le chef kabyle et le chef saharien on refuser il etai toute unis dan la guerre

    c le maroc qui doit cesser l’hypocrisie tu parle des genéraux san rien connaitre parle de ton roi ki a vendue le maroc et ki masacre un peuple contre sa volonté maintenire les tension?? mdr tu te fai des film nous on vous calcule meme pas pour les teritoire spolé c la france ki vous les prie falai lui reclamer a elle o lieu de lui dire de vous proteger vu que vous etier sosu protectorat vnée les prendre alore et vosu aurez a qui parlez.. jamai vous cederai vos terre tu dit??? lesapgne et venue apré la france il vous on prie vos terre vous navez pas bougr le petit doit pk tu parle comme si vous avez fai des chose les rif on etai abandoner par le roi contre lespagne le sahraoui on etia abandoner par le roi kan lespagne les masacré et la normale san demander leur avie vou vné dire que c a nous??? le sahara a son prorietére et c le peuple qui vie la bas personne va lui impose quoi que ce soit c de la colonisation que vous faite et pour tindouf et bechar jtexplique c la france ki les aprie cetai a elle qui falai lui dmandez notre peuple a donner son sang il et mort pour ses terre et toi tu cro ikan va les cedez comme sa? mais t malade comencer deja par recuperé sabta et melila que eu vous apartienne de plein droit et qui apartienne a lespagne en plein teritoire marocain ensuite vien parlez de ne rien cedé salem..

  6. amine 18 février 2012 10:49

    Je suis marocain. « Il y va de l’intérêt de trois peuples : Algérien. Marocain. Sahraoui » ! Qui détermine ce qui est de l’intérêt des Marocains en dehors des Marocains ?!!!

    « peuple sahraoui » ? Peuple ou nation ? Si « nation », je n’en trouve aucune trace dans les livres d’histoire et de géographie ! Si « peuple », qu’est-ce qu’un peuple ? Si peuple, pourquoi se résumerait-il à ceux qui vivent dans les provinces du Sud Maroc : d’Errachidia à Lagouera ! Les sahraouis de Mauritanie, d’Algérie, du Mali, de Tunisie, de Lybie, du Niger ne forment-ils pas le même peuple ????!!!! Pourquoi cette fixation sur les sahraouis marocains ?

    Pourquoi pas l’autodétermination du peuple berbère qui s’étend de l’atlantique à la mer rouge ???? Pourquoi pas l’autodétermination à moindre échelle de peuple kabyle bien plus nombreux que les quelques 300 000 sahraouis du sud marocain !!!????

    De qui se moque t-on ? Ces frontières sont l’oeuvre de la colonisation européenne ! Et les apotres de « l’autodétermination » (qui refusent d’ailleurs de se l’appliquer à eux-mêmes) des frontières héritées du colonialisme sont ceux-là même qui officiellement se déclarent anti-colonialistes !!!

    L’Algérie doit cesser l’hypocrisie. L’intérêt de ses généraux est de maintenir la tension avec le Maroc pour se maintenir au pouvoir. C’est leur seul objectif. Ils savent parfaitement que JAMAIS, nous Marocains, ne céderons sur l’intégrité de notre territoire. Ils savent aussi que nous continuerons à libérer tous les territoires encore spoliés à ce jour.

    Ils savent tous et toutes que le propre père et frère de la marionnette Abdelaziz auto-proclamé de la pseudo RASD vivent tranquillement au Maroc et dénoncent à qui veut l’entendre les agissements de cet individu qui a fait tout sa scolarité à Marrakech avec une carte d’identité marocaine !!!

    Alors ne vous inquiétez pas pour notre intérêt ! On s’en charge nous-même !!!

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom