Top

Chine : Pourquoi les pastèques explosent ?

le 18 mai 2011 à 15:13 

Une mystérieuse vague d’explosions de pastèques, qui pourrait être due à l’usage d’un produit chimique par les agriculteurs, risque de renforcer la méfiance croissante des Chinois face à leur alimentation.

Près de 50 hectares de cultures de pastèques dans la ville de Danyang ont été perdus en raison de ce phénomène, qui pourrait s’expliquer par l’utilisation excessive de forchlorfenuron, un accélérateur de croissance. «Le 7 mai, j’ai compté 80 pastèques qui ont explosé, mais l’après-midi il y en avait 100», a déclaré un cultivateur.

Il a expliqué avoir aspergé la veille ses pastèques avec ce produit chimique, qui favorise la division cellulaire et permet d’augmenter la taille des fruits, d’améliorer leur couleur et les rendements, et qui n’est pas interdit à la vente. Mais d’autres médias ont rapporté que de fortes précipitations pouvaient également expliquer ces explosions et que les paysans n’ayant pas eu recours au produit chimique avaient, eux aussi, subi des pertes. Quoi qu’il en soit, cette vague d’explosions de pastèques est susceptible de renforcer le manque de confiance des Chinois face aux produits de leur agriculture – qui recourt massivement aux engrais chimiques – et leur alimentation en général.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom