Top

Sahara Occidental : La France va t-elle régler rapidement ce conflit ?

le 18 mai 2012 à 20:46 

PARIS – La France a appelé vendredi à un règlement « rapide » de la question du Sahara occidental au lendemain du retrait par le Maroc de sa confiance à l’émissaire de l’Onu pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

« La France appelle à un règlement rapide du différend, qui tienne compte des préoccupations légitimes de toutes les parties », a indiqué le porte-parole du Quai d’Orsay, lors d’un point de presse.

Paris a rappelé également son soutien à la recherche d’une solution politique à la question du Sahara occidental, « sous l’égide des Nations unies, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité », a ajouté Bernard Valéro, devant la presse.

Le Maroc avait accusé jeudi l’émissaire de l’ONU pour le Sahara occidental Christopher Ross de mener un travail « partial et déséquilibré », quelques semaines après un rapport des Nations unies sur la situation dans la région, et annoncé qu’il lui retirait sa confiance.

Le rapport de l’ONU mettait en cause des agissements des autorités de Rabat au Sahara occidental, territoire occupé par le Maroc depuis 1975 et revendiqué par le Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui.

Tout en affirmant avoir « pris note » de la position marocaine de retirer sa confiance de l’émissaire onusien dans la région, le porte-parole du Quai d’Orsay a réitéré l’appui de son pays au plan d’autonomie marocain, qui, selon Paris, est « la seule proposition réaliste aujourd’hui sur la table des négociations ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 2,33 de 5)
Loading...

4 Réponses à “Sahara Occidental : La France va t-elle régler rapidement ce conflit ?”

  1. Momo le marocain 19 mai 2012 15:54

    Au même titre que toutes les démocraties,la France a le soin de l’egalite de la liberté et de la fraternité. Elle a Le droit de demander la résolution Pacifique et honorable présentée dans la Proposition marocaine. et aux récalcitrants qui posent le challenge de la bonne répartition de richesse, je leur dit: soyez marocains d’abord avan de Penser pecu. L’argent ne fait pas le bonheur, et les réfugiés vivent un calvaire.
    Sahara marocain tu fut, Sahara marocain tu resteras machaâ-ALLAH…

  2. lih 19 mai 2012 13:03

    La depeche en question est une manipulation. Bernard Valero etait le porteparole du Quai d’Orsay a l’epoque de Sarkozy. Il faut verifie l’authenticite de ladite declaration.
    Merci

  3. rab 18 mai 2012 21:48

    la seulle maniere est independance du peuple sarahoui et 49a 50/des richesse au maroc nous somme des humain

  4. hamid 18 mai 2012 21:06

    et voila,veinement attendu les socialistes pour rien,sur qui allez vous miser maintenant encore,les martiens?

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom