Top

Philippe Varin (PSA) convoqué chez Arnaud Montebourg

le 18 juillet 2012 à 9:10 

Le plan social annoncé par PSA Peugeot Citroën qui devrait supprimer quelques 8.000 emplois et, notamment, fermer l’usine d’Aulnay est vivement critiqué par le gouvernement. Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif a donc convoqué Philippe Varin dans ses bureaux.

Aujourd’hui à 18h30 se tiendra un rendez-vous extrêmement tendu entre le patron de PSA Peugeot et le ministre Montebourg. Au programme : le plan social. La dernière visite de Philippe Varin à Bercy remonte à un mois, soit avant l’annonce.

François Hollande refuse ce plan social et demande à Philippe Varin de le « renégocier ». Il est même aller jusqu’à accuser la direction de « mensonge ».

Mr Varin, dont la position n’a pas changé, a affirmé avoir « examiné toutes les alternatives » concernant la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Le groupe se serait engagé à la « réindustrialiser ».

Surtout, bien que Philippe Varin ait annoncé qu’il y aura pas de « licenciements secs », l’AFP s’est procurée un document interne annonçant exactement le contraire, chose qui n’a évidemment pas plu au syndicats et au gouvernement.

Les syndicats se préparent dès à présent à une mobilisation massive. Rappelons que l’usine de Aulnay-sous-Bois emploi quelques 3.000 personnes, la plupart des ouvriers.

Si Arnaud Montebourg est à la négociation, Jean-Pierre Mercier, leader de la CGT n’a pas été totalement convaincu par l’entretien eu avec le ministre et est « de plus en plus convaincu que c’est aux salariés de se mobiliser ».

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom