Top

Une fois de plus, de grossières confusions sur l’islam

le 18 septembre 2012 à 13:39 

Une fois de plus, de grossières confusions sur l’islamHier soir, invitée sur le plateau de Jean-Marc Morandini, l’actrice Véronique Genest s’est exprimée au sujet de l’islam, déclenchant une fois de plus la colère des internautes. En effet, après son tweet polémique du 31 aout dernier, l’actrice connue pour son rôle de Julie Lescaut enchaîne les bourdes, cette fois-ci à la télévision.

Difficile de savoir s’il faut en rire ou en pleurer. Les discours que peuvent sortir certaines célébrités sur des sujets sensibles peuvent laisser perplexe tellement ils s’avèrent révoltants. Hier soir, dans l’émission « Vous êtes en direct » sur la chaîne NRJ, l’actrice Véronique Genest était l’invitée de Jean-Marc Morandini, pour faire la promotion de la suite de Julie Lescaut sut TF1, dont elle reprend actuellement les tournages.

Mais l’animateur a voulu ressortir l’affaire d’un tweet sur l’islam que l’actrice avait lancé le 31 aout dernier. « L’islam est dangereux pour la démocratie et en fait la démonstration tous les jours » avait-elle alors déclaré. Ce tweet avait déjà déclenché l’ire des internautes.

Loin de se rattraper hier soir, l’actrice n’a fait que confirmer sa position de gaffeuse agaçante sur la question. « Je suis islamophobe, déclare-t-elle, et phobie veut dire peur. Donc oui, j’ai peur de l’islam comme on a peur d’une chose que l’on ne connaît pas. »

Ses propos ont immédiatement été commentés sur Twitter. « Manel Valls devrait bientôt la muter de la PJ à l’immigration », moquait Franz-Olivier Giesbert. Assaillie de commentaires, Véronique Genest tentait de s’expliquer le soir même : « Pour apaiser la chose si vous le désirez, je reformule. L’intégrisme bien sûr. »

Celle qui incarne Julie Lescaut depuis vingt ans revenait ensuite sur l’incident en expliquant au journal Le Parisien : « Je ne comprends pas l’agressivité que je déclenche. […] je vois les infos, les appels à rétablir la charia, les foules en liesse dans la rue, parfois, quand il y a des attentats. Alors oui, l’islam me fait peur. […] Quand je me dis islamophobe, c’est comme j’aurais été christianophobe au temps de l’inquisition, contre l’Eglise, si vous voulez. »

Les journalistes du Parisien ont eu soin de lui expliquer que selon le Petit Robert, « islamophobie » signifie « une forme particulière de racisme dirigée contre l’islam et les musulmans ». Celle qui joue la flic perspicace sur TF1 n’a pu que s’offusquer : « Non, je n’ai pas dit : je vous déteste. Ca n’a rien à voir avec la haine. Mais les Français ont peur, parce que ça fait peur, tout ce qu’on voit à la télévision, dans certains pays. […] Je ne vois pas pourquoi ce serait tabou. Je voulais juste ouvrir un débat. »

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom