Top

Pour rétablir l’ordre, matricule ou récépissé ?

le 18 octobre 2012 à 9:52 

Hier, le ministre de l’intérieur Manuel Valls a annoncé le retour des matricules sur les uniformes de police, afin d’éviter les contrôles d’identité abusifs. Les associations de lutte contre les discriminations ont dénoncé aussitôt un « recul », réclamant la mise en place d’un « récépissé ».

On sait grâce aux médias que les forces de l’ordre ont de quoi faire. Au quotidien, on apprend que la police doit démêler des affaires criminelles, gérer des accidents de la route meurtrier, enquêter sur le blanchiment d’argent sale, lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue, le vol, le crime, la violence, etc.

Du côté de la sphère politique, on mène des débats constructifs et on apporte des réformes décisives pour améliorer au mieux le fonctionnement des forces de l’ordre.

« Les policiers porteront un élément d’identification sur leur uniforme ou sur leur brassard, bref [c’est] le retour du matricule, parce qu’on a besoin de cet élément d’identification », a déclaré Manuel Valls sur France Inter.

Des associations de lutte contre les discriminations ont aussitôt réagi, pour ouvrir un débat de grande ampleur : matricule ou récépissé ?

Le gouvernement a clairement opté pour le matricule. Evidemment, les partisans du récépissé ont fait savoir leur profond désaccord : « On se moque de nous », a jugé Sihame Assbague, membre du collectif Stop le contrôle aux faciès. « C’est très bien un matricule, a-t-il continué, mais ça ne résout aucun problème », alors que le récépissé « réduit sensiblement les contrôles abusifs ».

Pour Lanna Hollo, de l’Open Society Justice Initiative, « ce que nous propose le ministre de l’Intérieur est complètement insatisfaisant et déplorable », alors qu’avec récépissé, « on peut avoir des informations sur le motifs des contrôles ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom