Top

Quand le FN détourne la Une du Monde à des fins militantes

le 18 décembre 2013 à 11:00 

le_Monde_photo_DrumaboyLa première règle que se doit de savoir tout nouveau politicien est : en politique il n’y a pas de règles! Une règle que respecte au pied de la lettre le parti orienté extrême-droite du Front National qui se borne depuis des années à baser sa « propagande » sur le dénigrement et la désinformation. Nouvel exemple en date, un tract détournant une Une du Monde.

Le FN a en effet utilisé une manchette du Monde datant de septembre 2013 afin de dénoncer le matraquage fiscal de « l’UMPS » et soutenir son idéologie. Une utilisation détournée des propos du Monde que la directrice du journal, Natalie Nougayrède, juge complètement inadmissible.

« Malgré une mise en demeure adressée à la présidente du Front national, Marine Le Pen, le tract continue d’être distribué, en particulier en région parisienne. Cette reproduction, sans autorisation, contrevient au droit de la propriété intellectuelle ».

Cette Une détournée met l’accent sur les « 84 nouveaux impôts » mis en place par les gouvernements Sarkozy et Hollande en l’espace de deux ans. Une « récupération à des fins militantes » jugée inacceptable par la responsable du Monde car en totale « contradiction avec la ligne éditoriale et les valeurs défendues » par le quotidien.

La directrice du Monde ne se prive d’ailleurs pas pour rappeler sa position face à ce parti tout en précisant qu’une poursuite en justice est une possibilité qui n’est pas à écarter. « Par sa seule position sur l’échiquier politique français, autant que par ses idées et son projet, le Front national est, aujourd’hui comme hier, un mouvement d’extrême droite. Sa dénonciation du système et des élites, la préférence nationale qu’elle veut imposer, la stigmatisation de l’immigration et de l’islam, la condamnation de l’Union européenne et du mondialisme en font un parti réactionnaire ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom