Top

Tunisie : L’office de tourisme a annoncé une forte baisse des touristes

le 19 mai 2011 à 14:08 

Le directeur de l’Office national du Tourisme tunisien,  M. Lahbib Amar, a annoncé mercredi soir que les rentrées de devises du secteur du tourisme ont enregistré une baisse considérable en raison des  derniers événements qu’à connu le pays.

M. Lahbib Amar a affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec  l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, M. Habib Moubarak, que le nombre de touristes  maghrébins et européens en Tunisie a baissé respectivement de 47,6%  et 52%  d’où, a-t-il dit, la nécessité de mettre en place une nouvelle stratégie à même  de drainer à nouveau les touristes. Cette stratégie consiste, a-t-il précisé, en l’organisation de campagnes  promotionnelles et de sensibilisation afin de stimuler la demande sur la Tunisie,  notamment dans les pays européens et dans la région du Maghreb. Pour ce faire, un budget de 700.000 dinars tunisiens a été consacré  pour le lancement d’une campagne promotionnelle et de sensibilisation en  Algérie prévue début juin prochain afin de rattraper le retard enregistré  dans ce domaine en raison de la situation qu’à connue la Tunisie après la révolution  du jasmin, a-t-il souligné.  Sur les 7 millions de touristes qui choisissent chaque année la destination  Tunisie, plus d’un million sont des Algériens, a-t-il tenu à rappeler.

M. Amar estime dans ce sens que le 12e Salon international du Tourisme  et des voyages (SITEV 2011) qui se tient en Algérie constitue une opportunité  pour faire la promotion du tourisme tunisien en Algérie pour la prochaine  saison estivale. Il a indiqué à ce propos que 70 professionnels tunisiens experts en  matière de tourisme participent à ce salon caractérisé par une bonne  organisation. Rappelant les derniers développements de la situation en Tunisie du  fait de la révolution du jasmin, M. Amar a affirmé que le pays enregistre  actuellement un retour à la sécurité et à la stabilité d’où la levée du couvre-feu. Il a appelé dans ce contexte à « ne pas craindre la situation sécuritaire  en Tunisie » mettant l’accent sur l’importance du secteur du tourisme dans  son pays d’autant qu’il contribue dans le produit national brut à hauteur  de 7%. Concernant l’augmentation des prix, M. Amar a indiqué que les prix étaient  ouverts et que l’Etat ne pouvait intervenir pour les fixer.

Selon le directeur de l’Office national du Tourisme tunisien, la saison  estivale qui s’annonce est différente des autres car elle coïncide avec le mois  de Ramadan. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, il convient de prendre en considération  les spécificités de ce mois sacré. Pour sa part, l’ambassadeur de Tunisie en Algérie, a salué la qualité  des « relations historiques » existant entre les deux pays soulignant que l’Algérie  « a de tout temps été un appui pour son pays dans les moments difficiles de  par les relations de bon voisinage et l’histoire commune qui les lient ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, moyenne: 3,75 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom