Top

La chine a la tête dans les étoiles

le 19 juin 2012 à 12:06 

La Chine a mené à bien sa mission spatiale en réussissant son premier rendez-vous dans l’espace avec des astronautes à bord, dont la première femme taïkonaute. Trois de ces voyageurs se sont déplacés à bord d’un module préfigurant une future station spatiale chinoise.

Le vaisseau Shenzhou (« Vaisseau divin ») IX, qui avait décollé samedi de la base de Jiuquan dans le désert de Gobi, s’est amarré en mode automatique au module Tiangong-1 (« Palais céleste »). Peu après l’équipage a pénétré dans le module afin d’y effectuer en apesanteur une série de manipulations sous les applaudissements du centre de contrôle. Un moment d’autant plus historique que Liu Yang est la première femme envoyée par la Chine dans l’espace.

L’enjeu de cette mission est de parvenir à effectuer un amarrage manuel, ce qui serait une grande première pour la Chine. Une technique qui peut s’avérer utile en cas de dysfonctionnement de l’appareil automatique. Pour ce faire, l’équipage a répété 1.500 fois au sol la manœuvre, très délicate alors que les deux vaisseaux tournent autour de la Terre à environ 28.000 km/h et risquent de se détruire en cas de collision trop forte. Or, il est clair que l’acquisition d’un tel savoir-faire représente une étape indispensable dans la conquête de l’espace que les Etats-Unis et la Russie ont franchit dans les années 1960.

Il semble justement que la conquête de l’espace représente un défi symbolique pour un pays qui entend étendre sa puissance au niveau mondial. Ces missions ont une véritable dimension nationale et la Chine est devenue, depuis 2003, le troisième pays à envoyer des hommes dans l’espace par ses propres moyens, derrière les USA et la Russie. C’est pourquoi le pays entend affirmer son hégémonie même dans les étoiles en espérant être le premier pays asiatique à poser le pied sur la Lune. Le gouvernement annonce enfin sa volonté d’être aussi présent dans d’autres domaines : lanceurs, exploration de l’espace lointain, navigation par satellite et cartographie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom