Top

Présidentielle 2012 : Barack Obama base t-il sur la Bible ?

le 20 février 2012 à 5:36 

Alors que la bataille des primaires républicaines fait encore rage aux États-Unis, l’un des points communs des prétendants à l’investiture de leur parti est une critique continuelle et très appuyée du président sortant, Barack Obama.

Et si c’est là l’attitude habituelle dans toute campagne présidentielle, les arguments des candidats républicains dépassent néanmoins souvent la ligne du politiquement correct. Car en plus d’attaquer le bilan politique du président Obama, les républicains semblent vouloir surtout focaliser le mécontentement d’une frange d’Américains sur des aspects inventés de toutes pièces concernant le président. C’est ainsi que pour la millième fois est évoqué par les candidats républicains le fait que Barack Obama mentirait sur la véritable religion qui serait la sienne.

Un point sur lequel les ultraconservateurs focalisent et sur lequel ils veulent surtout fédérer. C’est ainsi que cette semaine le nouveau favori des primaires républicaines, Rick Santorum, a tenté encore une fois de créer la polémique en déclarant que la politique d’Obama ne se base pas sur la Bible, mais se base sur une «autre théologie». «Le programme d’Obama ne s’intéresse pas à vous. Il ne s’intéresse pas à votre qualité de vie (…), à vos emplois. Il se base sur un idéal fumeux, une théologie fumeuse.

Oh, certainement pas sur une théologie basée sur la Bible !» s’est exclamé Santorum, catholique fervent, devant des militants du mouvement conservateur Tea Party. Interrogé plus tard sur le sens de ces propos, Rick Santorum s’est montré élusif. «Si le président dit qu’il est chrétien, alors il est chrétien», a répondu celui qui semble depuis quelques semaines voler la vedette à Mitt Romney pour l’investiture républicaine.

Pour sa part, le mouvement du Tea Party continue à affirmer à qui veut l’entendre que Obama est un «musulman avéré», un argument qui peut être très préjudiciable aux États-Unis où le souvenir des attentats du World Trade Center reste très vif. Toutefois, toutes ces polémiques alimentées par les candidats républicains risquent de donner plus de crédit à Obama qui se pose aujourd’hui comme le seul candidat sérieux de la campagne. Le seul qui se préoccupe des sujets sérieux qui intéressent une majorité d’Américains, telle la relance de l’économie. Si les Républicains continuent sur cette voie, ils pourraient devenir paradoxalement la raison de la réélection en novembre prochain de l’actuel président.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Présidentielle 2012 : Barack Obama base t-il sur la Bible ?”

  1. Quakbuster 20 février 2012 08:49

    Ça commence à ressembler étrangement au simulacre de campagne (mais dans l’autre sens) entre Bush et Kerry. Je soupçonne que la réélection d’Obama est déjà entérinée par les vrais maîtres des États-Unis, et que les républicains seront cantonnés au rôle de faire-valoir. Après tout, Obama fait du Martin Luther King en public, mais fait du Bush mieux que Bush en coulisses. Alors pourquoi changer un tel orfèvre? Et puis il n’aura pas de trop de 4 années supplémentaires pour mener à bien ce qu’il a commencé.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom