Top

Lyes Gherbi quitte la chaîne Nessma TV

le 20 avril 2011 à 6:00 

Décidément, rien ne va plus sur la chaîne Nessma TV. L’animateur vedette de la chaîne et le journaliste tunisien, Lyes Gherbi, a annoncé sa décision finale de partir de la chaîne Nessma TV et de rejoindre la Radio privée Express FM, qui va par la suite, présenter un nouveau programme matinal.

Depuis le début de la révolution de Jasmin, Lyes Gherbi était l’icone de la chaîne connu pour son franc-parler et surtout sa façon directe de répondre aux invités qui ne sont pas de son bord. C’était notamment lui qui avait animé le fameux débat avec la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton. Lyes Gherbi avait travaillé pendant plusieurs années dans la chaîne Radio Mosaïque FM à Tunis, ensuite comme préparateur des émissions, puis a démissionné de la chaîne pour rejoindre la société de Sami El Fehri «Cactus» en tant qu’un animateur d’un talk-show qui n’a pas démarré en raison des événements de la révolution de Tunisie pour atterrir ensuite à Nessma TV.

La raison de son départ est aussi financière, la chaîne des frères Karoui qui est connue pour être un grippe-sou, passe par une période économique difficile. L’absence de publicité et l’absence de nouveau budget des principaux associés, a considérablement influencé sur les salaires des employés de la chaîne. Puisque elle avait décidé de diviser par deux les salaires de tous les employés. D’autres n’ont pas eu cette chance et ont été licenciés. La première semaine d’avril, ces journalistes, techniciens et ouvriers licenciés de la chaîne ont observé des sit-in devant le siège de Karoui and Karoui, à l’Avenue Mohamed V. Les protestataires expliquent qu’ils demandent à la direction générale de la chaîne de reconnaître leur droit syndical.

Le directeur général de la chaîne, M.Nabil Karoui, avait indiqué qu’il avait décidé de ne pas renouveler le contrat à durée déterminée, arrivé à terme, pour certains membres du personnel contractuel de la chaîne suite aux difficultés financières auxquelles Nessma TV fait face à l’instar d’autres entreprises tunisiennes, après la révolution du 14 janvier, à cause de la régression des recettes publicitaires. M.Karoui s’était également opposé à la création d’un syndicat au sein de la chaîne, estimant que la demande des contestataires n’a aucune légitimité juridique, s’appuyant sur la puissante Union générale des travailleurs tunisiens (Ugtt), qui avait admis, le droit légal de la chaîne de ne pas renouveler les contrats.

Cette situation de crise a obligé récemment la chaîne à reconduire le programme de toute une semaine qu’elle avait consacré l’année dernière pour la Palestine et cela à l’occasion de la visite en Tunisie, la semaine prochaine, du Président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbes. Nessma TV rediffusée, tous les soirs à 22h40, pendant la semaine du lundi 18 avril au samedi 23 avril 2011, toutes les émissions «Ness Nessma Spécial Palestine» qui ont été diffusées sur Nessma en mars 2010. Du jamais-vu sur une chaîne de télévision dans le monde. Faute d’argent pour inviter de nouvelles figures palestiniennes, Nessma TV a décidé tout simplement de faire dans le replâtrage de programme. Le bricolage continue.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (14 votes, moyenne: 1,14 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Lyes Gherbi quitte la chaîne Nessma TV”

  1. Karim 20 avril 2011 14:45

    Un avis personnel, je pense pas. Mais plutôt une sorte de chronique.

  2. hanou 20 avril 2011 13:27

    J’aimerais juste comprendre s’il s’agit d’un avis personnel ou d’un article journalistique. Dans le deuxième cas ca serait quand même bien de donner des informations justes . Ce qui sera un bon début…..Sans oublier bien sure de corriger les fautes d’orthographe.

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom