Top

Sahara Occidental : « Terreur au Maroc, opinion publique confisquée »

le 20 juin 2011 à 12:41 

Le Gouvernement sahraoui a de nouveau condamné la déclaration du souverain marocain qui avait soutenu que la question du Sahara occidental constituait une menace à l’intégrité territoriale soulignant « qu’il s’agit d’une confiscation de l’opinion publique marocaine », indique dimanche un communiqué du ministère sahraoui de l’Information.

Le gouvernement sahraoui « condamne avec vigueur la tentative de confisquer l’opinion publique marocaine à travers la terreur et l’intimidation à l’instar de tous les régimes tyrans et oppresseurs, une tentative visant à présenter la question du Sahara occidental comme un « épouvantail » pour les Marocains et une menace à l’intégrité territoriale », précise le communiqué diffusé par l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Le discours du roi du Maroc se veut « une menace on ne peut plus claire » à tout citoyen marocain qui ne voudrait pas voter pour le projet de Constitution et qui serait alors sous le coup de la charge de « trahison nationale et atteinte à l’intégrité territoriale » du Royaume, souligne le communiqué.

« Le Gouvernement sahraoui dénonce cette instrumentalisation tendancieuse qui perdure depuis 1975 date à laquelle le gouvernement marocain a mené une guerre injuste contre le peuple sahraoui dans une tentative de faire taire toutes les voix appelant à davantage de liberté et de démocratie au Maroc », ajoute la même source.

Le Gouvernement sahraoui a rappelé que la « Constitution du Royaume du Maroc est une affaire interne qui ne concerne pas le peuple sahraoui » contrairement aux insinuations du Souverain marocain.

Ce document, précise le communiqué, « ne constitue nullement une référence ou un cadre de règlement d’une cause internationale dont les contours et le cadre juridique sont clairement définis, car déposée auprès des Nations unies au niveau de sa 4ème commission chargée de la décolonisation et dont le règlement réside dans le respect du principe d’autodétermination ».

Pour le gouvernement sahraoui, « le discours est plus que décevant et reflète l’intransigeance du Maroc et sa tentative d’insérer « une approche » colonialiste unilatérale à travers la fuite en avant et le maintien de sa politique d’expansion ».

Le discours ne dénote d’aucune volonté de coopérer en vue d’aboutir de concert avec les efforts de l’ONU à une décolonisation du Sahara occidental, souligne encore le communiqué.

Le gouvernement sahraoui a rappelé, à cet effet, les tentatives d’intimidation et d’oppression pratiquées dans les territoires occupés et le pillage des richesses naturelles de ce pays sans compter le mur militaire marocain qui sépare les familles sahraouies estimant « qu’une telle position ne reflète ni de près ni de loin une réelle volonté de mettre un terme aux graves violations des droits de l’homme commises par le gouvernement marocain contre les sahraouis sans défense », conclut le communiqué.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

2 Réponses à “Sahara Occidental : « Terreur au Maroc, opinion publique confisquée »”

  1. Karim 22 juin 2011 12:41

    « Terreur au Maroc, opinions confisqués », c’est vraiment lamentable, ces polisariens répètent les même conneries mais ils savent qu’ils peuvent crever à tindouf, le sahara restera marocain (le roi n’a rien dit de nouveau). Ils peuvent toujours compter sur les bouteflikas mais ça ne va rien changer, face aux américains, européens et les pays du golf qui soutiennent le Maroc, les polizebal sont coincés comme des rats.

  2. ades 20 juin 2011 18:41

    le sud du maroc à des représentants légalle le maroc a fait la querre contre les espagnolles et a libérer ses provinces du sud colonisé par les espagnolles . pas contre sa peupepilations du sud le maroc n a fait que reprendre ses terres et libérer une partie de son territoir du main des occupants vous etes entrain avec votre discourt monsengere votrepseudo fontome etat il est reconu par qui? vous etes des marionnettes des pauvoir algériens et cubain vous etes entrain de réver vous ne verrez jamis un grain de sables de provinces de sud ce n est pas le roi du maroc qui vous dis ça un simple citoyen sahroui marocain vous etes en algérie restez en algérie on ne veux pas de vous chez nous vous etes des traitres avec vous idées markesites et comunistes on sais ce que ça donné dans les payeé qu ont cette édiologé. pour rappel votre pseudo president il est nee a marakech son pére et sa mére vie au maroc si simplent un traitre qu ‘a vue gros et fait le jeux du pouvoir algérien qu’ont monté ce probléme pour a faiblir leur voisin ;;.pour info le maroc et sur la voie de la démocratie.et le maroc est chez lui dans son terretoireet nous les gens du sud du maroc on ne sera jamais algériens on ai bien chez nous

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom