Top

L’affaire Khalifa sera rejugée en Algérie

le 21 janvier 2012 à 11:23 

L’affaire Khalifa sera rejugée. La décision a été prise par la chambre criminelle près la Cour suprême, et ce, après l’acceptation des pourvois en cassation introduits par la défense et le ministère public. L’affaire sera de nouveau renvoyée devant le tribunal criminel.

Des avocats contactés ne disposent pas suffisamment d’informations pour expliquer les «motivations de l’arrêt de renvoi de la chambre criminelle de la Cour suprême». Toutefois, la programmation du procès sera fixée par la cour de Blida, à l’occasion des prochaines sessions criminelles. Quatre-vingt-quatorze avaient comparu devant le tribunal criminel de Blida dans le cadre de cette affaire en 2007 et des peines allant jusqu’à la perpétuité avaient été prononcées à l’encontre des principaux accusés, dont Rafik Abdelmoumene Khalifa par contumace.

Les accusés avaient été jugés notamment pour les chefs d’inculpation «d’association de malfaiteurs, vol qualifié, escroquerie, abus de confiance et falsification de documents officiels ».Reste, cependant, la question de la présence à ce procès en appel du principal mis en cause, Abdelmoumene Khalifa. D’autres interrogations demeurent également comme celle de savoir que révélera, s’il est extradé, l’ex-milliardaire algérien. L’extradition du golden boy aura peut-être le mérite de revenir sur des zones d’ombre non élucidées lors du procès concernant la caisse centrale d’El Khalifa Bank, mais aussi de relancer le procès dans l’un de ses volets les plus importants, en l’occurrence les transferts de devises par swift et les cartes de crédit, dont l’instruction a commencé il y a plus de deux ans sans que l’on sache de quoi il retourne. Autant de questions qui restent posées en attendant que les avocats de la défense disposent de l’arrêt de renvoi de la chambre criminelle de la Cour suprême.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom