Top

Maroc : Hausse du coût de la vie en mai 2011

le 21 juin 2011 à 4:53 

Le coût de la vie a augmenté de 0,3 % au mois de mai par rapport au mois d’avril 2011 suite à la hausse de 0,5 % des prix des produits alimentaires et de 0,1 % pour les produits non alimentaires, annonce lundi le Haut Commissariat marocain au Plan (HCP).

Dans sa note relative à l’Indice des prix à la consommation (ICP) pour mai, le HCP a souligné que les hausses des produits alimentaires concernent principalement les « fruits » (10,2 %) et les « poissons et fruits de mer  » (5,0 %), signalant toutefois une baisse des prix des « viandes » (0,9%) et des « légumes »(0,6%).

Comparé au même mois de l’année précédente, l’indice des prix à la consommation a stagné au cours du mois de mai 2011, souligne le HCP en expliquant cette stabilité par la baisse de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et la hausse de celui des produits non alimentaires de 0,8 %.

Pour préserver la paix sociale, le gouvernement marocain avait annoncé à la mi-février dernier l’injection de 15 milliards de dirhams (soit 1,5 milliards d’euros) supplémentaires à la caisse de compensation pour palier aux hausses des prix des produits de première nécessité. Ces nouveaux fonds se sont ajoutés aux 17 milliards de DH (soit 1,5 milliards d’euros) prévus par la loi de finances 2011.

La balance alimentaire du Maroc s’est creusée au cours des quatre premiers mois de l’année 2011 avec un déficit atteignant 5,9 milliards de dirhams contre un excédent de près de 800 millions de dirhams à la même période 2010. Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) du ministère marocain de l’économie et des finances, la facture alimentaire a augmenté de trois quarts par rapport à 2010 pour s’établir à 15,7 milliards de DH (soit 1,3 milliard d’euros environ) à cause du renchérissement des cours mondiaux et de la hausse de volumes importés de céréales, de sucre et de produits oléagineux

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

Une réponse à “Maroc : Hausse du coût de la vie en mai 2011”

  1. Karroum 21 juin 2011 19:17

    Mais le gout de la vie a augmenter partout n’est ce pas?
    A chaque fois que je lise vos articles sur le Maroc, sont toujours subjectifs, mais malheureusement de nombreux journalistes comme vous, [Modération : soyez respectueux. Merci].

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom