Top

Révision constitutionnelle au Maroc : début de la campagne pour le référendum

le 21 juin 2011 à 16:48 

La campagne pour le référendum de projet de révision constitutionnelle, présenté vendredi dernier par le roi Mohammed VI du Maroc, a commencé officiellement aujourd’hui.

Le ministère de l’Intérieur Marocain a indiqué que la campagne du référendum commence mardi et prendra fin le 30 juin. Il a exhorté les électrices et électeurs « à retirer leur nouvelles cartes de vote tout au long de la semaine, y compris les jours fériés ».

Selon l’agence Maghreb Arabe Presse, la plupart des partis politiques ont appelé à « voter oui » à ce projet de constitution, qui renforce les pouvoirs du Premier ministre tout en maintenant un rôle politique et religieux important du roi.

Les trois formations politiques les plus importantes du pays, le Parti islamiste Justice et développement, (PJD, opposition parlementaire), l’Union socialiste des forces populaires, (USFP, coalition gouvernementale), et l’Istiqlal, (le parti du Premier ministre), ont appelé à « voter oui » lors du référendum.

Le Parti socialiste unifié, (PSU, opposition parlementaire représentée par trois députés au parlement), le Parti de l’avant-garde démocratique et socialiste, (PADS, non représentée au parlement), et la Voie démocratique (non représentée au parlement), ont pour leur part appelé à boycotter le référendum.

Selon un de ses membres, Le Mouvement de jeunes du 20 février, qui revendique des changements politiques profonds au Maroc ainsi qu’une limitation des pouvoirs du roi, « fera connaître sa position aujourd’hui, (mardi), dans l’après-midi ».

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom