Top

Ligue Arabe : la réunion ministérielle a débuté sur la mission d’observation en Syrie

le 22 janvier 2012 à 13:38 

La réunion du comité ministériel de la Ligue arabe chargé de la Syrie a entamé ses travaux dimanche au Caire pour examiner un rapport sur sa mission d’observation dans ce pays.

Cette réunion sera suivie de la réunion extraordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, avec la participation du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.

Les deux réunions, « plancheront sur l’examen du rapport élaboré par le chef de la mission des observateurs arabes en Syrie, le général Mohamed Ahmmed Mustafa al-Dab, et l’éventualité d’un prolongement de la mission d’observation dans ce pays, pendant que les violences se poursuivent.

Le chef adjoint de la cellule de la Ligue arabe chargée de la mission, Ali Jaroush, a déclaré samedi que « tout indique que la mission sera prolongée d’un mois », le premier mois ayant été « en partie consacré aux préparatifs logistiques ».

Un autre responsable a indiqué que le nombre d’observateurs « sera porté à quelque 300 », soit quasiment le double du chiffre actuel. Le général Al-Dabi, qui était arrivé jeudi au Caire à la tête d’une délégation de la Ligue arabe, présentera son deuxième rapport après 23 jours du début de la mission des observateurs arabes dans les différentes régions syriennes notamment celles ayant été le théâtre d’actes de violences meurtrières. Ce rapport portera sur l’application par les autorités syriennes des dispositions du protocole arabe de sortie de crise concernant notamment l’arrêt total des violences.

La mission d’observation entre dans le cadre du plan arabe de sortie de crise qui prévoit notamment l’évacuation de toute force militaire des villes et des quartiers résidentiels et l’autorisation pour les organisations concernées de la Ligue arabe et les médias arabes et internationaux de se déplacer librement partout en Syrie pour s’informer de la réalité de la situation.

Selon cette « feuille de route arabe », une fois que le gouvernement syrien aura fait preuve d’un « progrès tangible » sur ces points, « le comité ministériel arabe en charge de la Syrie effectuera les contacts et les consultations nécessaires avec le gouvernement et les diverses composantes de l’opposition syrienne pour préparer une conférence de dialogue national ».

Le comité ministériel chargé de la Syrie regroupe outre le Qatar (président), les ministres des Affaires étrangères de l’Algérie, du Soudan, du Sultanat d’Oman et d’Egypte ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom