Top

Al Assad approuve la levée de l’état d’urgence

le 22 avril 2011 à 12:03 

Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué jeudi un décret  stipulant la levée de l’état d’urgence, en vigueur dans le pays depuis 1963, a indiqué la télévision publique syrienne.

Le président Assad a promulgué en outre un décret « stipulant l’abolition de la Cour de sûreté de l’Etat », un tribunal d’exception dont les jugements sont sans appel, selon la télévision. Un troisième décret a été promulgué « pour la réglementation des manifestations pacifiques, qui sont un droit essentiel garanti par la  constitution », a indiqué la même source.

« Cette série de mesures stratégiques fait partie d’un programme de réformes politiques visant à renforcer le processus démocratique, à élargir la participation des citoyens à la vie politique, à consolider l’union nationale, et à assurer la sécurité de la patrie et des citoyens », soulignent la presse locale.

Ces annonces interviennent quelques heures après que les forces de sécurité eurent réprimé une manifestation à Homs (centre). Au moins quatre personnes ont été tuées par balles hier avant l’aube, lorsque les forces de sécurité ont dispersé un sit-in de plusieurs milliers de personnes, selon un militant des droits de l’Homme.

Dans une tentative d’apaiser le mouvement de contestation, qui prend de l’ampleur depuis le 15 avril, le gouvernement Syrien avait annoncé hier, une série de mesures censées desserrer son emprise sécuritaire sur le pays et assurer un réel changement pacifique dans le pays.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom