Top

Etat palestinien : « Israël accusé de violation des droits de l’homme »

le 22 octobre 2011 à 11:16 

Un mois, jour pour jour, après la demande de Mahmoud Abbas d’une reconnaissance onusienne d’un Etat de Palestine et alors que l’AP et le peuple palestinien attendent toujours la réponse du Conseil de sécurité, l’ONU vient de publier un nouveau rapport largement défavorable à Israël.

Le Rapporteur Spécial de l’ONU pour les «Territoires palestiniens», Richard Falk, juif lui-même, accuse Israël «de violation des droits de l’homme et principalement des enfants palestiniens». Il écrit notamment : «L’occupation prolongée nuit au développement normal des enfants du fait de leurs nombreuses privations sur le plan de la santé, de l’éducation et de leur sécurité.» Richard Falk ajoute que «l’insécurité des enfants palestiniens était encore plus grave en Cisjordanie et à Jérusalem à cause de la violence des colons juifs de Cisjordanie, des raids nocturnes de l’armée, de la détention par les forces d’occupation israéliennes, des menaces d’expulsions et d’autres pratiques».

«L’absence d’arrestations des agresseurs juifs constitue une nette violation des droits sur la protection des populations civiles», tranche Falk. Mais ce dernier ne s’arrête pas là et dénonce le blocus naval de la Bande de Gaza et demande «une intervention urgente de la communauté internationale afin de fournir l’aide nécessaire en eau et en électricité pour éviter la détérioration de l’état de santé des civils et surtout des enfants». Cet énième rapport qui démontre les mauvais traitements infligés par les Israéliens au peuple palestinien ne pourra cette fois-ci, comme c’est le cas trop souvent et trop commodément, être taxé de receler un antisémitisme primaire, son auteur étant juif.

Car si les dirigeants hébreux et une majorité grossissante se distinguent par leur extrémisme face aux Palestiniens, certains Israéliens et juifs dans le monde arrivent encore à distinguer où se situe la vérité et reconnaissent aux Palestiniens la légitimité de prétendre à un Etat libre et indépendant et également les crimes perpétuels que commet l’Etat d’Israël en leur nom. Néanmoins, il est assez probable que ce nouveau rapport n’aura, tout comme ceux qui l’on précédé, aucun impact sur les dirigeants israéliens qui ne font même plus semblant depuis longtemps de prendre en considération les condamnations et les sanctions de l’ONU qui les accompagnent.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom