Top

Les élections en Tunisie : Le peuple tunisien aux urnes dimanche

le 22 octobre 2011 à 14:11 

Le peuple tunisien aux urnes dimanche.

Les Tunisiens ont rendez-vous, demain, dimanche avec leur premier scrutin libre du pays pour élire une Assemblée constituante neuf mois après la départ de Zine El-Abidine Ben Ali.

Plus de 7 millions d’électeurs tunisiens sont appelés aux urnes demain pour élire les 217 membres d’une assemblée constituante lors du premier scrutin libre du pays. Les tunisiens de l’étrangers votaient les 20, 21 et 22 octobre, dans 6 circonscriptions. 7.361 bureaux de vote, installés dans des écoles primaires réparties dans 27 circonscriptions, seront ouverts de 08H00 (07H00 GMT) à 20H00.

Le corps électoral est estimé à 7,2 millions, dont 4,1 d’électeurs inscrits volontairement sur les listes. Les électeurs non inscrits pourront voter dans les bureaux correspondant à l’adresse de résidence qui figure sur leur carte d’identité. Tout Tunisien âgé d’au moins 18 ans peut voter, à l’exclusion des militaires, policiers et magistrats.

Les électeurs devront départager 11.686 candidats, répartis sur 1.517 listes (auxquelles s’ajoutent 145 listes à l’étranger): 828 listes présentées par des partis politiques, 655 par des indépendants et 34 par des coalitions. Alors que la parité et l’alternance homme et femme est obligatoire sur toutes les listes, seules 7% des listes sont conduites par des femmes. Sur les plus de 110 partis politiques légalisés en Tunisie, 80 participent aux élections. Le scrutin sera sécurisé par plus de 40.000 forces de l’ordre, scruté par des observateurs locaux (13.000) et internationaux (plus de 600), et un millier de journalistes et blogueurs.

Le budget global de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) est de 40 millions de dinars, dont 30 ont déjà été décaissés. Les électeurs sont accueillis dans les bureaux tenus par cinq agents électoraux sous l’autorité d’un président de centre, qui a seul le pouvoir de fermer le bureau ou de faire appel à la force publique. Une fois son identité et sa présence sur les listes électorales contrôlées, le votant trempe son index gauche dans un flacon d’encre bleue (indélébile 48 heures), puis s’empare d’un bulletin de vote unique – du format A4 au poster A3- portant numéros, noms, logos des listes et une case blanche à cocher (ou pas).

Le dépouillement commence immédiatement après la fermeture des bureaux. Trois procès-verbaux (PV) sont dressés, co-signés par le chef du bureau de vote, des observateurs et représentants des listes présents: l’un est affiché à l’extérieur du bureau, les deux autres transportés (avec urnes et bulletins) dans les centres de regroupement des résultats de l’Isie (un par circonscription), sous escorte militaire. Les premiers résultats des circonscriptions sont affichés localement et les PV transmis au siège de l’Isie à Tunis, qui convertit les suffrages en sièges et publie les résultats définitifs (mais partiels) au fur et à mesure. Les résultats définitifs globaux sont attendus lundi dans l’après-midi.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas d'évaluation)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom