Top

Syrie : La Ligue arabe se prononcera définitivement jeudi sur le devenir de son initiative

le 22 novembre 2011 à 20:27 

La Ligue arabe se prononcera définitivement jeudi sur le devenir de son initiative concernant le règlement de la crise syrienne,  appelant les autorités syriennes à répondre « positivement » à cette initiative.

« En fonction des évolutions qui seront enregistrées d’ici à jeudi, le Conseil de la Ligue arabe aura à affirmer sa position définitive sur le devenir de l’initiative arabe », a indiqué M. Medelci lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue tchèque, Karel Schwarzenberg.

Le Conseil se prononcera, « plus particulièrement, sur le devenir de sa proposition d’envoyer en Syrie une commission composée de représentants de pays et de la société civile arabes pour superviser ce qui est à nos yeux important, c’est-à-dire la protection des citoyens civils », a-t-il ajouté.

Le Conseil de Ligue arabe tiendra jeudi prochain au Caire une nouvelle réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères pour examiner les développements de la situation en Syrie.

M. Medelci a souligné qu’ »en fonction des réponses syriennes et des tonalités différentes qu’elles pourraient comporter, les ministres arabes tiendront leur réunion et tireront les conséquences ».

Il a indiqué avoir longuement évoqué avec le ministre des Affaires étrangères tchèque la crise en Syrie, affirmant que la situation qui y prévaut « préoccupe » les deux pays qui « portent ensemble l’espoir que la Syrie retrouve la paix et la sérénité et, surtout, le dialogue entre ces citoyens ». « C’est en tout cas l’effort que l’Algérie fait au sein de la Ligue arabe », a-t-il souligné.

L’Algérie fait partie de la commission constituée de cinq ministres des Affaires étrangères en charge de ce dossier. Il a exprimé son espoir de voir les autorités syriennes « répondre de manière positive aux propositions de la Ligue arabe pour que nous puissions avec eux retrouver progressivement, a-t-il dit, le chemin de la paix et du dialogue dans ce pays ».

M. Medelci a indiqué que la Ligue arabe « souhaite que le prochain protocole soumis à la partie syrienne soit signé ». « J’ai cru comprendre à travers les déclarations du ministre syrien des Affaires étrangères qu’il était en train de reconsidérer sa position pour la rendre plus proche de celle de la Ligue arabe », a-t-il déclaré.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5,00 de 5)
Loading...

N'hésitez pas à laisser un commentaire ...
et oh ! si vous voulez une image pour vous montrer avec votre commentaire, allez obtenir un Gravatar!





*

Bottom